Mauvaise passe pour Tesla. Le constructeur américain est dans l’obligation de rappeler près d’un demi-million de véhicules, pour des défauts de sécurité.

475 318 Tesla ont été rappelées pour des défauts

Dans le détail, ce sont 356 309 Tesla Model 3 des années 2017-2020 qui ont été rappelées pour des problèmes de caméra de recul et 119 009 Tesla Model S pour un problème lié au capot avant des véhicules. Coup dur pour Tesla déjà empêtré dans une enquête sur une trentaine d’accidents liés à un potentiel défaut de l’Autopilot. Si l’année 2021 a été riche en rappels pour Tesla, il semble que 2022 démarre de manière similaire

Le constructeur américain vient d’annoncer le rappel de près d’un demi-million de véhicules (475 318 pour être tout à fait précis) pour corriger des défauts dans les systèmes de caméra et au niveau du coffre. Au sujet des Tesla Model 3, le constructeur craint que l’utilisation répétée du coffre n’use un câble coaxial de la caméra de recul. Si tel est le cas, les conducteurs risquent de perdre complètement le signal, ce qui serait légèrement embêtant. Tesla a donc rappelé tous les modèles fabriqués entre 2017 et 2020.

Au sujet des Tesla Model S, plusieurs modèles fabriqués entre 2014 et 2021 ont été rappelés. Le constructeur américain explique qu’un « désalignement en usine de l’assemblage du verrou du coffre avant peut empêcher un verrou secondaire de fonctionner correctement ». Concrètement, ce défaut augmente significativement les chances que le coffre s’ouvre alors que le véhicule est en mouvement. Situation gênante et dangereuse là aussi.

La réputation de la marque en prend un coup

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), « l’indisponibilité de l’affichage de la caméra de recul peut affecter la visibilité du conducteur vers l’arrière et augmenter le risque de collision ». L’action de Tesla a perdu 1,4% en début de séance à Wall Street, quelques heures après ces annonces. Cela n’empêche pas le titre de Tesla de rester extrêmement bien coté en Bourse, mais la réputation du constructeur en prend un coup.

Tesla assure que toutes les personnes ayant effectué des réparations avant les rappels officiels seront dédommagées. Selon le service presse de la marque, « aucun de ces défauts n’a entraîné d’accident ou de blessure ». Malheureusement pour Tesla, le timing n’est pas le bon. L’enquête en cours de la NHTSA sur la sécurité de l’Autopilot, la récente désactivation du Passenger Play sous la pression, la polémique au sujet de « l’économie de boutons », qui oblige le conducteur à détourner le regard de la route… Bref, autant de sujets qui ont nui à la réputation de Tesla en 2021.