Au quotidien, les marketeurs comme les communicants réalisent régulièrement des vidéos. Ces dernières sont, la plupart du temps, adressées à leurs clients ou leurs audiences. Un problème se présente pourtant lors de ce processus : impossible de cacher les informations confidentielles de la page web présentée. Des données sensibles sont alors visibles, comme des coordonnées bancaires. Il faut alors éditer la vidéo pour les cacher, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Pour éviter ce type de situation, Sanskar Tiwari a mis au point Blurweb. Cette extension pour navigateur permet de flouter des informations présentes sur un site web facilement et rapidement.

Flouter des informations en un clic

L’utilisation de Blurweb est très simple. Dans un premier temps, il faut l’installer sur Chrome. Une fois cette étape réalisée, il convient d’activer l’extension sur la page souhaitée. Une barre latérale s’affichera ensuite en bas de votre écran, vous indiquant que Blurweb est bel et bien en marche. Vous n’aurez qu’à cliquer sur la zone de votre choix pour la flouter et choisir l’intensité du floutage. Cela ne prend que quelques secondes.

L’avantage, c’est que si vous retournez sur la même page et que l’extension est activée, les éléments sur lesquels vous avez cliqué auparavant seront toujours invisibles. C’est particulièrement utile lorsqu’on enregistre une vidéo, notamment un tutoriel, ou qu’on prévoit de faire un partage d’écran.

Une fois que vous souhaitez déflouter des informations sensibles présentes sur le site en question, il n’est pas nécessaire de cliquer à nouveau sur chaque élément. Sur la barre latérale, il suffit de sélectionner « Clear all ». La page reviendra alors à la normale.

Comme l'expliquent les utilisateurs sur la marketplace AppSumo, Blurweb permet de gagner beaucoup de temps. Auparavant, ils étaient contraints de gribouiller du texte avec un outil en ligne. Cela n’offrait pas un rendu très propre au moment de la capture d’écran ou vidéo. À votre tour, vous pouvez essayer cet outil et l’adopter en optant pour l’offre à 19 dollars au lieu de 29 dollars !

La rédaction de Siècle Digital présente tous les jours les outils gratuits, freemium ou payants les plus intéressants pour les professionnels. Certains produits web bénéficient parfois de fortes réductions liées à des deals temporaires que nous sélectionnons lorsque le logiciel nous semble intéressant. Comme dans le cas présent, certains contenus ne sont pas sponsorisés mais contiennent un lien d’affilié.