Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont installés dans notre quotidien. Ils ont profité de leur popularité grandissante pour mettre en place des outils permettant aussi bien aux marques qu’aux annonceurs d’accroître leur visibilité. Appelées social media ads, elles sont aujourd’hui essentielles au bon fonctionnement d’une stratégie de social media marketing.

Néanmoins, le paysage des réseaux sociaux est chaque jour alimenté par de nombreuses publicités. Il peut alors sembler difficile de se démarquer de ses concurrents et de réussir à capter l’attention de ses prospects. Voici cinq conseils pour réussir à créer des social media ads impactantes et efficaces.

Social media ads : nos astuces pour des publicités efficaces

Les social media ads viennent répondre à un objectif commercial précis. Ce dernier peut être l’augmentation du trafic sur son site web, l’amélioration de l’engagement de la marque ou la conversion. Pour répondre convenablement à ces problématiques, il convient de prendre plusieurs éléments lors de la création de ces publicités.

Maîtriser les règles publicitaires de chaque réseau social

Dans un premier temps, il est important de prendre conscience que chaque réseau social a son propre fonctionnement, ses propres codes et donc ses propres règles publicitaires. Facebook répond par exemple aux besoins de toutes les entreprises, qu’elles opèrent dans le B2B ou le B2C. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas de toutes les plateformes. Snapchat va plutôt convenir pour des communications BtoC au format vidéo court.

Là repose ainsi l’objectif d’une campagne social media ads : publier le bon contenu, dans le format adéquat sur la plateforme idéale afin d’atteindre ses prospects. Au moment de créer votre publicité, il est donc primordial de s’intéresser aux outils proposés par chaque plateforme et quel type d’utilisation peut y être faite.

Connaître parfaitement le profil de son audience cible

Avant de commencer à publier des social media ads sur les réseaux sociaux, il est important d’analyser le profil de son audience cible. L’objectif est d’obtenir un ciblage précis de celle-ci, auquel cas votre stratégie social media marketing ne sera pas efficace et le retour sur investissement (ROI) ne sera pas maximisé. En ce sens, il convient de diffuser vos annonces auprès d’un public clairement défini par ses critères sociodémographiques, ses passions ou encore son travail.

Pour vous aider à proposer du contenu pertinent à votre audience, la plupart des plateformes permettent d’indiquer l’emplacement, le sexe et la tranche d’âge de votre public idéal. Néanmoins, certaines options de ciblage peuvent quelque peu varier en fonction des réseaux sociaux.

Optimiser la cote de qualité

La cote de qualité, ou Quality Score, est une note donnée sur une échelle de 1 à 10 par Google concernant la pertinence de vos annonces Google Ads et Adwords. Plusieurs variantes entrent dans la détermination de cette note :

  • le taux de clic attendu sur votre annonce ;
  • la pertinence de votre annonce ;
  • la page de destination.

Cette mesure est un véritable indicateur qui permet d’améliorer vos annonces. Certaines auront besoin d’être optimisées ou réadaptées avec des visuels, des call-to-action ou des titres. À savoir que Facebook possède également une cote de qualité appelée « Relevancy Score », tout comme Twitter et sa fonctionnalité nommée « offre ajustée à la qualité ». Elles ont le même but que le Quality Score, mais permettent d’optimiser, cette fois-ci, l’impact de vos publicités sur les deux réseaux sociaux.

Faire bonne impression grâce à un visuel soigné

Comme on dit souvent, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Pour cette raison, il est très important de choisir des visuels soignés qui seront à l’image de votre marque ou du message que vous souhaitez véhiculer pour inciter vos prospects à passer à l’action. Un visuel peu attractif ne captera pas leur attention dans leur feed déjà bien rempli. Lors de la construction de vos social media ads, vous pouvez en tester plusieurs types pour choisir celui qui fera la différence.

Jouer sur les émotions de l’audience

Enfin, il faut parvenir à séduire vos prospects. Si les images, les vidéos et les textes captivants contribueront à cela, il convient d’ajouter un dernier élément à cette recette : l’émotion. Les internautes aiment pouvoir réagir, exprimer et partager leur ressenti quant à ce qu’ils voient.

Dans l’élaboration de vos publicités social media, il est judicieux de jouer sur les émotions de vos audiences pour susciter une réaction à votre publicité. Par exemple, vous pouvez intégrer un clic sur un lien ou activer les commentaires. Cela peut même inciter d’autres internautes à réagir.

Une fois votre campagne lancée, il est primordial de mesurer ses performances grâce à des indicateurs (KPI). En fonction des retombées, vous pourrez adapter et optimiser vos campagnes en temps réel. Pour concevoir des publicités impactantes dès le premier coup, il est toujours possible de faire appel à une agence webmarketing.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos pôles de compétence au sein de l’agence de Siècle Digital, n’hésitez pas à nous contacter à travers le formulaire de notre site shinemedia.fr