Mercedes a annoncé le 9 décembre avoir obtenu l’agrément nécessaire pour faire circuler des véhicules équipés de son système de conduite autonome Dive Pilot auprès de l’autorité fédérale allemande en charge des transports motorisés. Le constructeur est l’un des premiers, avec Honda, a commercialisé des véhicules autonomes de niveau 3.

Drive Pilot de Mercedes dépasse l’Autopilot de Tesla

Selon la grille établie par SAE International et utilisée par l’industrie, il existe 5 à 6 catégories évaluant l’autonomie d’un véhicule. Actuellement, la plupart des véhicules autonomes qui circulent, c’est le cas des Tesla, sont au niveau 2 : le conducteur doit conserver les mains sur le volant et le regard sur la route lorsque l’Autopilot est en route.

D’après les experts le niveau d’autonomie complet est le quatrième. Avec le niveau 3, les conducteurs des Mercedes Classe S et EQS équipées de Drive Pilot, pourront tout de même lâcher le volant pour répondre à leur mail ou faire du shopping en ligne. Pas question, pour autant, de faire la sieste, le pilote doit être prêt à reprendre la main dès que le véhicule le signale.

Le fonctionnement du système Drive Pilot.

Le fonctionnement du système Drive Pilot. Crédit : Mercedes

Si le conducteur ne répond pas aux sollicitations répétées de la voiture, les Mercedes freineront progressivement jusqu’à l’arrêt du véhicule, avec feu de détresse. Le numéro d’urgence de Mercedes est alors contacté, les portes déverrouillées, pour prévenir les risques de malaise. Attention aux assoupissements intempestifs.

L’Allemagne a décidé d’ouvrir ses routes aux systèmes de classe 3 depuis 2017. Une décision saluée par Markus Schäfer, directeur de la technologie et membre du conseil d’administration de Daimler, maison mère de Mercedes, « nous sommes heureux que l’Allemagne poursuive son rôle de pionnier dans la conduite automatisée avec cette homologation ».

Des conditions de circulation très restreintes

Les premières Classe S et EQS avec Drive Pilot seront vendues au 1er semestre 2022, mais les conditions d’utilisations du système autonome sont drastiques. En autonomie, les véhicules ne pourront pas dépasser les 60km/h, ils sont autorisés seulement sur certaines portions d’autoroute allemande, environ 13 191km, lorsque le trafic est embouteillé.

La révolution est encore modeste, néanmoins, symboliquement, l’acteur traditionnel de l’automobile qu’est Mercedes met un sacré coup à ses concurrents et principalement à Tesla, embourbé dans les exagérations de son fantasque patron sur les capacités de l’Autopilot.

Mercedes espère étendre la mise en circulation de ses véhicules au-delà des frontières allemandes, dès que les cadres juridiques locaux le permettront. Des essais approfondis sont en cours aux États-Unis et en Chine. La conduite autonome avance à son rythme, mais arrive tout de même progressivement dans les rues.