Les dépenses in-app (réalisées au sein des applications) n’ont jamais été aussi élevées qu’en 2021. Elles vont progresser de 25% cette année, pour atteindre le montant hallucinant de 120 milliards d’euros. Un record qui illustre comment la population mondiale a changé son mode de vie, pour devenir beaucoup plus mobile.

Achats in-app : 120 milliards d’euros dépenses en 2021

Selon le cabinet d’analyse App Annie, les dépenses in-app vont atteindre 120 milliards d’euros en 2021, contre 99 milliards d’euros en 2020 (ce qui était déjà un record l’année dernière). Une augmentation de 25%, qui est révélatrice des nouveaux comportements des utilisateurs. Malgré des prévisions de ralentissement, « la population mondiale s’est adaptée à la pandémie en adoptant un mode de vie mobile », selon App Annie.

Si la dynamique des téléchargements est du côté de Google Play qui en représente (100 milliards à lui tout seul), celle des achats est bien sur iOS. Alors que sa taxe est passée de 30 à 15%, le magasin d’applications d’Apple continue de dominer largement le marché… 65 centimes sur chaque dollar dépensé proviennent des utilisateurs d’Apple. C’est évidemment le marché du jeu vidéo qui tire la croissance vers le haut.

La répartition des dépenses sur les magasins d’application. Source : App Annie

Comment dépensent les mobinautes ?

En 2021, le marché du jeu vidéo mobile a représenté environ 90 milliards de dollars de revenus au total. On constate dans le rapport d’App Annie, que comme les jeux, les réseaux sociaux sont très dynamiques. Selon le cabinet : « les applications sociales rapporteront 7,5 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 82% par rapport à 2020 ». Le streaming vidéo et les fonctionnalités communautaires sont les principaux moteurs du succès actuel.

TikTok est en tête du classement des dépenses dans le monde, Discord n’est pas très loin. Sur TikTok, on se souvient évidemment des grands événements en live organisés au cours des derniers mois. Walmart a par exemple organisé une expérience de shopping inédite en live sur TikTok, avec des influenceurs. Ce fût une première aux États-Unis. Les utilisateurs pouvaient acheter les produits qu’ils voyaient à l’écran, directement depuis l’application.

Les applis de rencontre ont la cote

Les applications de rencontre connaissent également une belle évolution. Tinder se positionne juste derrière TikTok et YouTube dans le classement des applications où les mobinautes dépensent le plus. L’application détenue par le groupe Match, est une nouvelle fois en tête au niveau mondial. App Annie note néanmoins une autre tendance croissante dans l’espace des applications : la segmentation. Les applications destinées à des groupes de niche connaissent de francs succès.

La première place de l’Inde sur le marché des smartphones se confirme. En 2021, 1 application sur 5 a été téléchargée depuis un mobile indien… En France, c’est l’application TousAntiCovid qui figure en tête des applications les plus téléchargées, suivie en 3e position par son équivalent « Verif » destinée aux professionnels. Doctolib se hisse en 5ème position. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les français auront dépensé 1,7 milliard de dollars sur iOS et Google Play combinés.