Trouver un hébergeur web

Pour créer un site internet professionnel , la première étape consiste à trouver un hébergeur web. Il s’agit d’un service fourni par un service d’hébergement qui offre un emplacement physique pour le stockage des pages web et des fichiers.

Il existe plusieurs types d’options d’hébergement web, chacune possède ses propres avantages et ses inconvénients. On trouve l’hébergement gratuit, l’hébergement standard, l’hébergement partagé, etc.
Pour un site internet professionnel, vous devez choisir un hébergement répondant aux normes de votre entreprise. Ainsi, le choix du site et de l’option d’hébergement prend une grande importance. Il vaut mieux choisir un hébergement payant avec des fonctionnalités avancées qu’un hébergement gratuit. Cet investissement portera ses fruits sur le long terme.

Bien choisir le nom de domaine

On appelle nom de domaine, l’URL tapée dans le navigateur et qui fait apparaître votre site web. Un nom de domaine court et mémorable peut faire la différence notamment dans le cadre d’un site professionnel.
Un nom de domaine pertinent ajoute une image de marque à votre site et permet aux internautes d’y accéder plus facilement, surtout si le nom de domaine coïncide avec le nom de votre entreprise.

Planifier des objectifs pour le site web

La création et la maintenance d’un site internet professionnel représentent beaucoup de travail, mais permettent d’attirer des clients potentiels. Les sites web doivent être mis à jour régulièrement, être utiles et informatifs, visuellement attrayants, rapides à charger et fonctionnels.

Pour répondre à tous ces critères, vous devez établir une stratégie claire et précise lors de la création de votre site. Plusieurs éléments doivent être pris en compte comme le type de site web, le contenu du site, le design ou encore l’ergonomie.

En fonction des objectifs commerciaux de votre site, vous pouvez créer des modèles et des maquettes pour optimiser la performance de votre site internet professionnel.

Prendre en compte tous les éléments d’une page web

La création d’un site internet professionnel ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de l’expertise pour s’assurer que votre site fonctionne correctement. Pour commencer à construire les pages de votre site professionnel, vous devez vous intéresser aux éléments suivants :

● le plan : vos pages web doivent être structurées suivant un plan précis. Il doit contenir différentes rubriques,
● le design : le design des pages d’un site internet professionnel doit être défini suivant la charte graphique,
● la navigation : la navigation doit être fluide au sein de vos différentes pages,
● la vitesse : optimisez les médias dans vos pages pour que la vitesse de chargement s’accélère.

Publier votre site internet professionnel

Une fois que le développement de votre site web est achevé, vous devez publier votre site pour le rendre accessible. La publication de votre site internet professionnel consiste à transférer les pages que vous avez créées vers l’hébergeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit les outils fournis avec votre service d’hébergement, soit le protocole FTP (File Transfer Protocol). Le choix de la méthode dépend de votre hébergeur. Vous pouvez également faire appel à un créateur de site pour vous occuper de la partie technique.

Pour publier correctement un site internet professionnel, il faut prêter attention à tous les détails du site. Vous devez vous assurer que votre site fonctionne sur plusieurs navigateurs et appareils. Procédez à plusieurs tests et vérifiez la performance de votre site. Vous pouvez utiliser des outils de mesure de performance comme PageSpeed Insights, Dareboost ou GTmetrix.

Promouvoir votre site internet professionnel

Le moyen le plus efficace de promouvoir votre site internet professionnel consiste à optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). Pour ce faire, vous devez construire votre contenu d’une manière spécifique afin que Google puisse le détecter et le proposer aux internautes. Cette méthode consiste à ajouter des mots-clés dans votre site afin que les pages s’affichent sur les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue des requêtes correspondant aux mots-clés.

Il existe d’autres moyens pour promouvoir votre site internet professionnel : le bouche-à-oreille, l’email, les réseaux sociaux, la publicité, etc. Vous devriez inclure votre URL dans toute correspondance professionnelle et dans les messages personnels, par exemple dans une signature d’email.

Maintenir votre site internet professionnel

Pour que votre site continue à fonctionner et à faire bonne figure parmi les concurrents, vous devez l’entretenir. Pour cela, vous devez tester votre site lors de sa création, après sa mise en ligne.
De nouveaux appareils arrivent sans cesse sur le marché, et les navigateurs changent et se mettent à jour en permanence. Ainsi, vous devez disposer d’une équipe de maintenance et de développement pour adapter votre site à l’évolution technologique.

Vous devez également travailler régulièrement sur la mise à jour du contenu. Plus vous créez du contenu sur votre site, plus vous attirez de visiteurs.

Pour conclure, créer un site web professionnel vous aide à attirer de nouveaux clients, faire de la prospection automatiquement ou vendre de nouveaux produits. Toutefois, les étapes de la création d’un site internet professionnel présentent quelques difficultés. Ainsi, vous pouvez faire appel à une agence de création de sites pour gagner du temps et optimiser le rendu de votre site internet professionnel.