Selon Bloomberg, sous l'impulsion de Kevin Lynch, le nouveau responsable du projet Titan, la marque à la pomme serait en train d'accélérer le lancement de son Apple Car. Plus qu'une simple voiture électrique, le futur véhicule construit par Apple pourrait finalement être totalement autonome et voir le jour dès 2025.

Une première voiture autonome pour 2025 chez Apple ?

Récemment, nous avons appris que la firme de Cupertino avait recruté CJ Moorel’ancien responsable du logiciel Autopilot de Tesla. Un signe qui ne trompe pas et qui prouve qu'Apple est en train d'accélérer le déploiement du projet Titan.

Différentes sources laissent penser que la marque à la pomme aurait revu ses objectifs pour se concentrer sur un véhicule entièrement autonome, plutôt que sur un « simple » véhicule électrique doté de fonctions semi-autonomes. Initialement, Apple parlait d'un lancement officiel d'ici 5 à 7 ans. L'entreprise américaine vise finalement 2025.

Apple aurait d'ores et déjà terminé la plus grande partie de son système de conduite autonome. Selon certaines personnes très proches du sujets, la société aurait vraisemblablement franchi une étape clé dans le développement des technologies autonomes. Apple aurait achevé une grande partie du travail de base sur le processeur qu'elle a l'intention d'intégrer à la première génération de sa voiture autonome.

Quel design intérieur pour l'Apple Car ?

Plusieurs sources ont également confirmé qu'Apple avait déjà en tête une idée précise du design intérieur de son futur véhicule. Dans la future voiture autonome d'Apple, les passagers pourraient être assis le long des côtés du véhicule et se faire face, un peu comme dans une limousine. Le design intérieur de l'Apple Car pourrait ressembler à celui imaginé par Canoo, une jeune startup spécialisée dans les véhicules autonomes.

Un grand écran tactile, certainement un iPad, pourrait être intégré au centre du véhicule pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec la voiture autonome tout au long du trajet. Sans grande surprise, il y a des chances que l'Apple Car soit totalement compatible avec les services et les appareils existants d'Apple.

Image : Canoo

La marque à la pomme trace sa route

Après avoir tenté de trouver un accord de grands constructeurs comme Hyundai en début d'année, Apple n'a finalement rien confirmé et semble travailler seul sur le sujet. Le développement de cette voiture autonome est semé d'embûches... En effet, l'ancien responsable du projet Titan, Doug Field, a quitté l'entreprise pour rejoindre Ford après trois années passées chez Apple.

En essayant de maîtriser la conduite autonome, Apple poursuit un Saint-Graal que même les grands constructeurs automobiles ont du mal à atteindre. Les géants du secteur travaillent sur le sujet depuis des années, mais développer une voiture autonome reste un défi de taille. Le groupe allemand Volkswagen a par exemple récemment annoncé qu'il allait travailler avec Microsoft pour développer des technologies de conduite autonome.