Plusieurs raisons justifient le fait d’offrir un cadeau publicitaire. Tout d’abord, pour la satisfaction immédiate. On reçoit un client, un futur talent, un partenaire et on lui remet un cadeau de bienvenue ou de remerciement s’il s’est déplacé pour un séminaire. Il s’agit de créer un lien entre l’entreprise et le partenaire. Ensuite, à plus long terme, l'objet publicitaire permet à la marque d’être présente dans l’univers de celui ou celle qui l’a reçu. De fait, les entreprises misent sur la considération. Si je dois prendre une assurance pour ma nouvelle voiture et que ce stylo publicitaire, avec lequel je joue machinalement lorsque je suis au téléphone, est posé sous mes yeux sur mon bureau toute la journée, il y a de fortes chances que je pense à cette compagnie d’assurance lors de mes recherches. Naturellement, mon cerveau va se souvenir en premier du nom de cette enseigne vers qui je me tournerai pour faire assurer ma voiture. Le cadeau publicitaire assume parfois le rôle de souvenir que l’on ramène d’un événement interne ou d’un séminaire clients. Il permet de se remémorer un bon moment passé et d’associer ce moment à la marque qui y est apposée.

Depuis plusieurs années, les distributeurs ont compris qu’à l’avenir, le cadeau publicitaire serait durable ou ne serait pas. En conséquence, ils développent et enrichissent de nouveaux catalogues de goodies responsables, originaux et utiles. Si c’est un stylo en plastique, il faut qu’il soit recyclé, recyclable et fabriqué en France. Un sac ? Oui, mais un tote bag en coton bio ! Terminés les gobelets en plastique à la machine à café, offrons des gourdes en aluminium ou des eco-cups. Siècle Digital s’est penché sur les tendances des objets publicitaires et vous livre aujourd’hui une synthèse de ses observations.

Penser des objets utiles et durables

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses d’aligner leurs valeurs avec leurs engagements RSE. Pour limiter leur impact et améliorer leur image de marque dans le même temps, elles ont tout intérêt à mettre l’accent sur les “quick wins”, ces petits changements faciles à mettre en place qui font néanmoins leur effet et apportent leur pierre à l’édifice. Changer le type de cadeaux publicitaires en fait partie. Il s’agit d’oublier au maximum les objets en plastique qui ne serviront qu’une ou deux fois pour privilégier les objets durables et utiles.

Il faut faire évoluer le cadeau publicitaire avec la culture de notre entreprise et les challenges environnementaux de notre époque. On ne peut pas mettre en place une politique environnementale ambitieuse et cohérente tout en continuant à distribuer des objets “à usage unique. Ça n'a plus de sens. Certes, un objet qui ne pollue pas est un objet que l’on ne produit pas néanmoins, si nous tenons vraiment à offrir un cadeau, il faut que l’objet reflète les valeurs que nous portons.” - Estelle*, responsable RSE Monde dans une entreprise tech coté en bourse.

Tote bag, gourde, serviette de plage, sac à dos, les idées ne manquent pas pour dénicher des objets intéressants, durables et esthétiques. Car oui, pour être adopté, l’objet doit également être beau. Les entreprises privilégient la qualité à la quantité et cela tombe bien car les distributeurs de cadeaux publicitaires savent désormais aligner durable et design. Ils proposent des objets en bois de style scandinave pour la maison ou des tissus aux couleurs de saison. Le durable et le responsable se retrouvent dorénavant dans des cadeaux publicitaires que l’on a envie de retrouver chez soi.

"En offrant des objets publicitaires écologiques et en développant des initiatives RSE, vous montrez à votre clientèle votre engagement social, moral et responsable. Lorsqu’elles sont appliquées de manière cohérente, ses stratégies offrent un réel effet positif sur le statut et la réputation de votre marque. C’est pourquoi, les cadeaux publicitaires plus respectueux de l’environnement sont à privilégier. Optez pour des gourdes en inox, des mugs à emporter en bambou, des tote bags en coton recyclable, ou encore des stylos et des carnets conçus dans des matériaux naturels (bambou, bois, liège, fibre de blé). Ces goodies écologiques permettent d’accroître l’engagement de vos parties prenantes tout en donnant une très belle image de votre entreprise." - Inès Duquesne, Responsable marketing chez Gift Campaign.

Faire le choix de l’innovation

En parallèle des critères esthétiques et durables, les entreprises sélectionnent les cadeaux publicitaires originaux et innovants pour améliorer la communication et l'image de leur marque. Les objets que l’on trouve sur certains salons professionnels ou dans les welcome pack des nouveaux talents ont changé. Les carnets, stylos et autres boîtes à bonbons bas de gamme ont été remplacés par des lunchbox, gobelets, emballages à la cire d’abeille pour la cuisine, ou enceintes portatives en chanvre. Parfois, les marques s’associent avec des grandes enseignes de mode ou de high-tech pour leurs objets publicitaires : sac à main, stylos haut de gamme, casque bluetooth anti-bruit ont la préférence des équipes marketing. Avec la crise sanitaire, les distributeurs de goodies ont développé tout un catalogue de produits adaptés au nouveau quotidien des professionnels. On retrouve tout le nécessaire au télétravail en bambou, kraft ou liège, en passant par les masques en tissus biologique et gel hydroalcoolique rechargeable brandé.

Certaines marques font également le choix de proposer des cadeaux solidaires en se rapprochant des entreprises à mission. Ainsi, grâce à votre participation à tel événement, vous sponsorisez un kit de survie pour personne sans domicile fixe ou vous offrez une box de première nécessité à une femme dans le besoin.

Changer le principe

Et si l’on détournait le principe du cadeau publicitaire ? C’est le parti pris de certaines marques qui, plutôt que d’offrir un cadeau qui ne sera pas utilisé, font le choix d’offrir des bons cadeaux pour des enseignes durables. Avez-vous vraiment besoin d’une deuxième gourde, d’une enceinte bluetooth waterproof ou d’un énième tote bag en coton ? Ne préféreriez-vous pas choisir vous-même l’objet qui vous fera plaisir parmi la sélection responsable d’une enseigne de qualité ? Certes, votre t-shirt ne sera pas brandé mais la couleur vous plaira et il sera à votre taille. Certaines entreprises ont bien compris que leur image s’en trouve embellie lorsqu’elles font le choix d’offrir à leurs partenaires, clients, futurs talents la liberté de sélectionner eux-mêmes le cadeau dont ils ont envie. Il s’agit également pour les marques de communiquer leurs valeurs et engagements RSE au travers de ces décisions. Il y a fort à parier qu’un client se souviendra qui lui a offert ce tapis de yoga certifié "OEKO-TEX" dont il avait envie depuis longtemps.

Nos collaborateurs et nos partenaires encouragent ce passage vers les goodies dématérialisés voire solidaires. Nous voulons offrir un cadeau qui soit utile, beau, durable et que la personne qui le reçoit le conserve et s’en serve, longtemps. Lors de certains événements, nous donnons également le choix à nos partenaires entre repartir avec un goodies ou faire un don de la valeur de cet objet à une association locale.” - Estelle*, responsable RSE Monde dans une entreprise tech coté en bourse.

*le prénom a été changé.