Alphabet, la maison mère de Google, a créé le 4 novembre une nouvelle entreprise, Isomorphic Labs. Cette société de « biologie numérique » se donne pour objectif de découvrir des médicaments ou des technologies pour aider au développement de médicaments grâce à l’Intelligence artificielle (IA).

Isomorphic Labs, l’entreprise sœur de DeepMind

Isomorphic Labs est dirigé pour ses débuts par Demis Hassabis, cofondateur et directeur général de DeepMind, une autre société d'Alphabet, spécialisée dans l’IA. DeepMind s’est illustré avec des systèmes s’illustrant au jeu de go ou sur divers jeux vidéo.

Après « ce terrain d’essai », dixit Demis Hassabis, DeepMind s’est attaquée à des problématiques du monde réel, la météo, la détection du cancer du sein, l’insuffisance rénale… La réalisation la plus mise en avant est AlphaFold. Cette IA est capable de prédire la forme des enzymes et autres protéines.

Une carte de 350 000 protéines humaines ou autres a été dressée à partir de ces travaux. Elle est utilisée par des chercheurs indépendants pour accélérer tout un éventail de recherches biologiques.

Le but est de réitérer cette performance technologique avec la découverte de nouveaux remèdes, « la mission est de réimaginer l'ensemble du processus de découverte de médicaments à partir de zéro avec une approche axée sur l'IA et, à terme, de modéliser et de comprendre certains des mécanismes fondamentaux de la vie ».

Google c’est la santé

Isomorphic Labs n’en est qu’à ses balbutiements. Demis Hassabis a expliqué avoir hâte de constituer son équipe et de réfléchir à des associations avec des entreprises pharmaceutiques et biomédicales.

Ces étapes ne devraient pas poser trop de difficultés, Alphabet est déjà très active dans le domaine médical. Sa société Verily travaille sur une large gamme de produits de santé, des robots chirurgicaux aux lentilles de contact vérifiant le taux de glucose chez les personnes diabétiques. Une autre structure, Calico, lutte contre le vieillissement. Isomorphic Labs va donc les rejoindre, cette fois sur le médicament.