Sut Twitter, beaucoup d'informations circulent. Même en utilisant des outils permettant d'être à jour sur ce qui est dit, ou ce que les personnes suivies disent, difficiles de tout lire et d'assimiler toutes les informations. C'est pourquoi il existe des outils pour sauvegarder des tweets.

Twitter propose cette fonctionnalité depuis plusieurs années, via les Signets ou Bookmarks. Des outils comme Tweetflick permettent de sauvegarder des tweets et surtout les organiser.

Autre outil similaire, Slideit. Cet outil gratuit permet de sauvegarder n'importe quel tweet dans une base de données sur Notion. Pour le moment l'outil fonctionne sur les tweets uniques et non les threads. Cependant, quand un tweet est enregistré, un lien vers ce dernier est également disponible pour être redirigé en un clic sur le tweet original.

aperçu de Slideit dans notion

Une fois le compte Twitter ajouté, il est très simple de sauvegarder un tweet. Il faut configurer Notion en dupliquant le template proposé par Slideit, dans un espace de travail. Une fois le template paramétré, il suffit de copier le Page ID dans Slideit et donner accès à Slideit dans Notion. Pour finir, il suffit de répondre à un tweet en répondant "@heyslideit notion".

Un outil pratique et utile qui évite de chercher des heures des tweets sauvegardés dans les signets Twitter.