Tandis que plusieurs géants technologiques comme Apple sont confrontés à la pénurie des composants électroniques, le secteur automobile continu d’être durement affecté. En août, Toyota annonçait la fermeture temporaire de plusieurs de ses usines à cause de cette crise sans précédent. L’ensemble du secteur automobile européen subit les foudres de cette pénurie en enregistrant une baisse de 23,1 % des ventes de voitures neuves en un an.
Une chute des ventes sur le marché européen de l’automobile
Si en septembre 2020, les constructeurs avaient pu rebondir après les différents confinements des pays européens, le mois de septembre 2021 a été sensiblement différent. Dans un communiqué, l’association des constructeurs européens (ACEA) évoque « un manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs ».
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Histogramme présentant les ventes de véhicules européens pour chaque mois en fonction de l’année précédente. Capture d’écran : ACEA.
Avec 718 598 voitures neuves vendues en septembre 2021, le secteur de l’automobile européenne enregistre une baisse de 23,1 %. Les principaux marchés en Europe ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7 %, en Italie de 32,7 %, en France de 20,5 % et en Espagne de 15,7 %. Si l’on cumule l’ensemble des véhicules vendus en 2021, il s’est vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500 000 de plus que l’an dernier à la même période. Toutefois, un évènement de taille avait fait chuter drastiquement les ventes : les confinements liés à l’arrivée massive du Covid-19 en Europe.
À titre comparatif, seul le groupe Hyundai-Kia a affiché des ventes en hausse pour le mois de septembre. Malgré les bons scores de Dacia, le groupe Renault affiche depuis le début de l’année des ventes en baisse (-6,5 %). Pareil pour Daimler (-5,6 %), Ford (-11,2 %) ou Nissan (-12,4 %). BMW-Mini affiche une hausse de 10,9 % en 2021, Toyota de 19,8 % et Volvo de 7,4 %.
La pénurie des semi-conducteurs est la cause principale de cette crise
La demande de composants est très forte dans le secteur de l’automobile. Les véhicules sont de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l’ABS en passant par les airbags et l’aide au stationnement. L’association britannique des constructeurs (SMMT) montre son inquiétude vis-à-vis de cette situation : « À moins que cette pénurie ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites en octobre ». L’organisme ajoute que « cette situation devrait durer une bonne partie de l’année 2022, d’autant que de nouvelles flambées du variant delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l’Est ».
En plus de cela, les constructeurs automobiles se retrouvent en concurrence avec d’autres secteurs qui souffrent également de cette pénurie. Que ce soit dans la téléphonie, l’informatique ou les appareils connectés, nombreux sont les projets qui ont dû être avortés afin que les entreprises puissent faire des économies.