Un développeur de jeux surnommé SpacePirate a signalé une nouvelle règle ajoutée à la liste « Ce que vous ne devez pas publier » sur Steam. Elle vise à interdire la technologie blockchain sur sa plateforme. Contacté par The Verge, Epic Games Store s’est montré plutôt favorable à cette perspective.

Epic s’enfonce dans la brèche ouverte par Steam

En août, aucune des règles de Steam ne mentionnait les termes blockchain ou cryptomonnaie, les choses ont changé depuis. La populaire boutique de jeu en ligne a décidé d’interdire les jeux permettant d’échanger des NFT ou ceux autorisant le paiement en cryptomonnaies.

Une pudeur que ne semble pas avoir l’un des concurrents de la plateforme de Valve, Epic. Ils ont expliqué être ouverts à cette perspective pour leur propre boutique et être prêts à travailler avec les « premiers développeurs » de ce « nouveau domaine ».

Le logo Epic Games Store sur un fond doré.

Image : Epic Games Store

Le PDG d’Epic, Tim Sweeney a expliqué sur Twitter, « Bien qu'Epic n'utilise pas de cryptomonnaie dans ses jeux, nous accueillons l'innovation dans les domaines de la technologie et de la finance ».

Epic a la réputation d’être permissif sur sa boutique en ligne à l’inverse de Steam et de ses décisions de modération qui passent parfois mal. Tim Sweeney s’est toutefois montré prudent. Il a précisé « Epic Games Store accueillera les jeux qui utilisent la technologie blockchain à condition qu'ils respectent les lois en vigueur, qu'ils divulguent leurs conditions et qu'ils soient classés par âge par un groupe approprié ».

Les NFT dans les grandes boutiques de jeu vidéo en ligne, ce n’est pas pour tout de suite

Les développeurs férus de blockchains ne doivent pas s’attendre à migrer tout de suite sur Epic Games Store pour autant. Pour le moment, le programme d’autopublication est en bêta fermé. L’accès est accordé au cas par cas.

Selon The Verge, Epic compte clarifier les règles qui pourraient être mises en place pour encadrer l’introduction de la blockchain dans les jeux. Des discussions vont être engagées avec les développeurs pour avancer sur le sujet.