Ces dernières années, les alarmes connectées s’invitent dans de plus en plus de foyers. Selon les données du Ministère de l’Intérieur sur l’insécurité et la délinquance en 2020, 250 000 cambriolages ont été enregistrés en France au cours de cette année-ci. Bien que leur nombre n’augmente pas nécessairement, il reste toujours important. Cela pourrait être une des raisons pour lesquelles les Français s’équipent de nouvelles technologies pour protéger leur domicile.

Progressivement, l'alarme d’appartement ou de maison s’ancre dans le paysage des systèmes de surveillance. Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’en choisir une, les alarmes connectées ont de plus en plus le vent en poupe. Au fur et à mesure des innovations, de nouvelles fonctionnalités viennent les compléter.

1- De nouvelles fonctionnalités de protection

Désormais, les alarmes connectées remplissent bien plus que leurs fonctions premières. Si comme les alarmes classiques, elles émettent un signal sonore lorsqu’un individu s’introduit au sein d’un lieu par effraction, elles sont désormais dotées de nombreuses options innovantes. À présent, certains dispositifs de sécurité sont équipés de la télésurveillance en continu ou encore la détection de mouvement. Cela fonctionne notamment grâce à l’activation de caméras. Elles peuvent alors prendre directement des photos et les transmettre sur votre téléphone ou à un centre de surveillance.

2- Des alarmes connectées polyvalentes

Outre le fait de prévenir lorsqu’un inconnu s’introduit chez vous, les alarmes connectées sont désormais dotées de plusieurs options différentes. Grâce à une assistance continue, il est possible d’être averti en cas d’accident domestique. En effet, les derniers systèmes sont souvent équipés d’une fonction d’urgence. Ainsi, lorsqu’une personne de votre domicile se blesse, elle peut appuyer sur le bouton dédié sur l’application ou une télécommande connectée. Elle sera alors mise en relation avec le service de surveillance, qui contactera rapidement les secours.

Outre cela, ces alarmes intelligentes s’avèrent aussi réactives lors d'incendies. Elles complètent les détecteurs de fumées, qui alertent les habitants d’un foyer. Dans ce cas, l’alarme connectée transmettra une nouvelle fois le dysfonctionnement au centre de surveillance, qui contactera les pompiers. Par ailleurs, certaines d’entre elles sont directement équipées de capteur de fumée et de fuite de gaz, assurant une sécurité maximale.

3- Un pilotage à distance aux utilités multiples

Les alarmes connectées offrent un pilotage plutôt intuitif et rapide. Sur une application, il est possible d’activer et de désactiver le système de surveillance à distance et à sa convenance. En effet, l’utilisateur peut personnaliser la protection de son domicile en fonction de ses besoins. En fonction des options choisies, il peut, par exemple, programmer la fermeture de son portail à une heure précise, et ce, même en étant à plusieurs kilomètres. De cette façon, même s’il a oublié de le fermer avant de partir, il s’assure d’éviter les cambriolages.

L’avantage, c’est que le système repose sur de nombreux périphériques, comme la caméra de vidéosurveillance, mais aussi l’interphone. Il est alors possible de surveiller sa maison lorsqu’on part en vacances, ou de vérifier que son enfant est bien rentré de l’école.

4- Des alertes immédiates sur votre téléphone

La connectivité a plusieurs atouts, dont la rapidité. Outre leur système sonore, les alarmes connectées permettent de surveiller en temps réel ce qu’il se passe chez soi. Elles transmettent des informations en direct via une application ou un SMS. Il est alors possible d’être averti directement en cas de cambriolage ou de sinistre, et ainsi de réagir rapidement en contactant les forces de l’ordre ou les services nécessaires. Les alertes de ce type assurent une réactivité immédiate.

5- Une installation facilitée

Auparavant, installer un système de surveillance prenait plusieurs heures et pouvait sembler plutôt complexe. Le processus a désormais bien changé. Pour la plupart des alarmes connectées, il suffit de les fixer à l’aide de deux vis, ou même en décollant l’adhésif qui se trouve au dos. À la suite de cela, installer l’application ne nécessitera que quelques clics et ne prendra que quelques minutes.

Enfin, grâce à leur pérennité et leur système intuitif, les alarmes connectées intègrent de plus en plus de domiciles. La possibilité de surveiller son foyer à toute heure de la journée et dans n’importe quel lieu semble rassurer les utilisateurs, qui ont le contrôle peu importe la situation. Grâce à la connectivité, il est possible d’adapter le système facilement et rapidement.

Désormais disponibles à des budgets accessibles, ces alarmes offrent bien plus qu’une protection en cas de cambriolage. Elles s’ancrent dans notre quotidien, tout en proposant de nombreux services grâce à la connectivité, assurant une sécurité à toute épreuve. Fiables et utiles dans de nombreuses circonstances, les alarmes connectées évoluent avec le temps et s’intègrent aisément dans la maison intelligente de demain.