Twitter a annoncé la vente de sa régie publicitaire MoPub, à AppLovin, un groupe de services de monétisation aux créateurs d’applications. Le montant de la transaction s’élève à 1,05 milliard de dollars. Le réseau social souhaite notamment se concentrer sur ses propres publicités.

Cette transaction devrait être finalisée « dans les prochains mois ». Elle pourrait permettre à Twitter « d’améliorer sa capacité d’investissement dans certains produits clés », explique son PDG, Jack Dorsey.

Une acquisition stratégique pour AppLovin

« Nous sommes ravis de l’opportunité de développer la plateforme AppLovin et d’améliorer davantage nos outils de monétisation d’éditeurs grâce à cette transaction stratégique », a de son côté déclaré Adam Foroughi, PDG d’AppLovin, dans un communiqué.

Actuellement, 45 000 applications utilisent MoPub, ce qui porte le nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par de la publicité à 1,5 milliard. Un potentiel énorme, qui explique pourquoi AppLovin souhaite acquérir MoPub. La société d’Adam Foroughi permet aux développeurs de commercialiser, et monétiser, leurs applications, à travers ses plateformes de publicités et de marketing.

MoPub a été acquis par Twitter en 2013 pour 350 millions de dollars. Il s’agit d’un service de monétisation pour les éditeurs d’applications, en leur permettant de diffuser de la publicité. En 2020, MoPub a généré près de 188 millions de dollars de chiffre d’affaires. La vente de ce service peut donc paraître étonnante, mais Twitter a déjà envisagé de le vendre par le passé. Notamment en 2016, lorsque la croissance du groupe s’est révélée particulièrement décevante.

https://twitter.com/mopub/status/1445846365985247235

Twitter veut doubler son chiffre d’affaires annuel d’ici 2023

Depuis 2020, Twitter cherche par tous les moyens à diversifier ses sources de revenus, avec l’objectif de doubler son chiffre d’affaires annuel d’ici 2023. Ned Segal, directeur financier de Twitter, rappelle que le but est de passer de 3,7 milliards de dollars en 2020, à 7,5 milliards en 2023. Enfin, cette vente devrait aussi compenser la lourde dépense de 809,5 millions de dollars, suite à un accord avec des actionnaires, fin septembre. Un accord à l’amiable venant du fait que certains avaient saisi la justice, et reprochaient aux dirigeants une communication mensongère sur les résultats du groupe en 2015.

Toutefois, il y a probablement une autre raison à cette vente, que Twitter se garde bien d’évoquer. Il y a quelques mois, Apple lançait l’App Tracking Transparency. Cette fonctionnalité oblige les applications à « demander l’autorisation de l’utilisateur pour accéder aux données liées à l’application afin de le suivre lui ou l’appareil ». Elle fragilise donc le modèle économique des applications, qui repose essentiellement sur les publicités. Un modèle qui est le fonds de commerce de MoPub. Devant une tendance qui est à la lutte contre la publicité ciblée, Twitter a donc peut-être cru bon de lâcher MoPub.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise n’abandonne pas la publicité. Elle veut au contraire la développer, mais sur ses propres services. Un autre moyen d’augmenter ses revenus. C’est dans cette optique de diversification que Twitter a récemment annoncé de nouveaux services, comme un abonnement premium nommé Twitter Blue. Plusieurs acquisitions et accords ont également été réalisés, comme le rachat de Scroll, ou encore l’accord avec l’application de podcast Breaker. Reste à voir comment Twitter se servira de cet argent pour atteindre ses objectifs financiers.