Qu’est-ce que la maintenance d’un site web ?

La maintenance d’un site web se définit par les différentes actions permettant d’optimiser le fonctionnement du site aussi bien sur le plan technique que sur le plan évolutif. La maintenance d’un site consiste ainsi à détecter et corriger les problèmes techniques au sein du site. Elle permet également d’assurer les différentes mises à jour en matière de contenu ou de fonctionnalité.
La maintenance d’un site s’avère de plus en plus importante pour l’entreprise, car elle permet d’assurer la pérennité de son activité. En plus, cela permet de fidéliser les utilisateurs qui cherchent constamment des nouveautés.

Pourquoi est-il important de bien maintenir son site ?

La maintenance de site web d’un site offre plusieurs avantages à une entreprise. À part les aspects purement techniques, elle apporte aussi une plus-value côté marketing. Voici trois raisons d’entretenir votre site.

Garantir la pérennité du site

Le premier apport concerne la pérennité de votre site et par conséquent de votre activité. Face à l’évolution constante des plateformes de création de sites, les mises à jour deviennent indispensables. Cela va permettre de garder un bon fonctionnement du site, mais également de profiter des dernières fonctionnalités de la plateforme (WordPress, Drupal, Joomla, etc.).

Optimiser la performance du site

Ensuite, la maintenance permet également d’optimiser la performance du site notamment au niveau de l’ergonomie et de la vitesse de chargement. Ces deux paramètres permettent d’offrir une meilleure expérience utilisateur, mais également d’assurer le bon référencement sur Google.

Fidéliser les clients de l’entreprise

Enfin, une maintenance permet également de fidéliser les clients de votre entreprise. En offrant de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez susciter plus d’engagements auprès de vos visiteurs. La régularité de ces actions stimulera la fidélisation de vos prospects. La maintenance s’illustre ainsi dans une stratégie marketing globale.

La maintenance technique pour assurer la stabilité de votre site

Il existe plusieurs types de maintenance dont le principal concerne les aspects techniques de votre site. Comme les CMS (Content Management System) et les plug-ins de votre site doivent être mis à jour régulièrement, procéder à une maintenance technique devient une nécessité.
Ce type de maintenance permet d’assurer la stabilité et la sécurité de votre site. En général, les différentes mises à jour du CMS concernent :

  • la correction des failles de sécurité,
  • la rectification des buts,
  • l’ajout de nouvelles fonctionnalités,
  • l’amélioration de l’interface,
  • etc.

En plus, la maintenance technique concerne également la réévaluation de codes obsolètes de votre site. Face aux évolutions de certains langages de programmation, une adaptation régulière de vos codes s’avère primordiale. Les codes obsolètes peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre site qui peuvent impacter la navigation au sein de votre site.
En résumé, l’objectif principal de la maintenance technique se rapporte à la performance du site web. Afin d’instaurer le funnel de vente au sein de votre site, ce critère de performance prend toute son importance. Par exemple, le visiteur d’un site e-commerce cherche une navigation fluide pour faire sa commande.

La maintenance évolutive pour ajouter du neuf à votre site

La maintenance évolutive concerne le contenu de votre site web. Comme vous le savez, « le contenu est roi », il exige également une maintenance accrue. Ce type d’intervention offre également la possibilité de faire évoluer les différentes fonctionnalités de votre site web.

La maintenance évolutive consiste à ajouter de nouveaux éléments au sein de votre site comme des photos, des pages, des textes, des vidéos, etc. Comme les visiteurs aiment les contenus neufs, la maintenance évolutive va vous permettre de satisfaire leur envie et de leur offrir une meilleure expérience en naviguant sur votre site.
Voici les actions à faire au cours d’une maintenance évolutive :

  • ajout de nouveaux articles de blog,
  • ajout de nouvelles fonctionnalités,
  • changement de design,
  • création de nouvelles offres,
  • etc.

Les différentes actions d’une maintenance évolutive permettent également d’optimiser l’expérience utilisateur au sein de votre site. En plus, cela va générer plus d’engagements au sein de votre communauté.
La maintenance évolutive d’un site web figure dans le cadre d’une stratégie marketing de l’entreprise dont les actions permettent une fidélisation de la clientèle.

Quels sont les autres types de maintenance ?

À part la maintenance technique et la maintenance évolutive, il existe d’autres types de maintenance.

La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive consiste à corriger les erreurs avant qu’elles n’affectent votre site. Il peut s’agir d’un problème de sécurité, de sauvegarde, de mise à jour, etc. Pour assurer une maintenance préventive, vous devez connaître précisément votre parc informatique.

La maintenance corrective

La maintenance corrective consiste à réparer les incidents lorsqu’ils surviennent sur votre site. La maintenance corrective permet de corriger les bugs quotidiens de votre site afin de le garder en état de marche. Les causes de cette maintenance peuvent provenir de plusieurs sources d’où l’importance de travailler avec un webmaster ou une agence web.

La maintenance ponctuelle

Enfin, il existe également quelques maintenances ponctuelles comme :

  • la correction d’un bug ponctuel,
  • le changement d’hébergeur,
  • la migration d’un site web,
  • la mise en conformité avec les nouvelles réglementations,
  • l’ajout d’un certificat,
  • etc.

Pour conclure, la maintenance d’un site web nécessite un travail continu et une certaine expertise. Toutefois, elle s’avère primordiale afin de maintenir le bon fonctionnement de votre activité. Maintenir son site web permet également d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ainsi que l’expérience utilisateur au sein de votre site.