Vous avez un compte Microsoft ? Vous pouvez maintenant vous y connecter sans mot de passe et la sécurité n’en sera que meilleure. Cela fait longtemps que Microsoft prépare le terrain pour un futur sans mot de passe, et comme pour balayer d’abord devant sa porte, la firme permet désormais aux utilisateurs de ses services d’accéder à ce vieux fantasme tout en renforçant la sécurité pour leurs comptes.

« Depuis deux ans, nous disons que l’avenir est sans mot de passe. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer la prochaine étape de cette vision », a indiqué dans un communiqué Vasu Jakkal, Corporate Vice President de Microsoft, avant de confirmer la bonne nouvelle. « À partir d’aujourd’hui, vous pouvez supprimer complètement le mot de passe de votre compte Microsoft ». Cerise sur le gâteau, en introduisant dès maintenant cette nouveauté, le géant de Redmond prend un peu d’avance sur certains de ses concurrents.

L’absence de mot de passe… bien plus sûre que le mot de passe

Comme le rappelle le site spécialisé Thurrott, la connexion par mot de passe manque de sécurité par rapport à d’autres systèmes d’identification, notamment biométriques. Microsoft explique par exemple que les mots de passe font l’objet de plus de 18 milliards d’attaques chaque année, soit 579 chaque seconde. Reste que pour se passer de mot de passe sur un compte Microsoft, quelques pré-requis sont quand même imposés. Il faudra ainsi installer obligatoirement l’application Microsoft Authentificator sur votre smartphone.

La suite des opérations est relativement simple, mais il faut s’enfoncer un peu dans les paramètres du compte Microsoft. Une fois connecté à votre compte (à cette adresse), allez dans la catégorie « Sécurité », puis dans « Options de sécurité avancées ». En milieu de page, vous trouverez la rubrique « Sécurité supplémentaire ». Il ne vous restera alors plus qu’à activer l’option compte sans mot de passe. La chose nécessitera par contre une confirmation depuis l’application Microsoft Authentificator. Notez qu’il est tout à fait possible de réactiver ultérieurement votre mot de passe en revenant au même endroit dans vos paramètres de compte.

Pour rappel, Microsoft avait déjà introduit la connexion sans mot de passe pour les comptes Microsoft 365. Cette fonctionnalité devient aujourd’hui accessible au grand public, et donc à un nombre d’utilisateurs bien plus important.