Après plusieurs années sans grands changements, Twitter multiplie le lancement de nouvelles fonctionnalités. Dans un billet de blog publié le 9 septembre, le réseau social annonce le test de Communities, qui permet aux utilisateurs de tweeter avec les personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux.

Partager ses intérêts avec d’autres utilisateurs

« Certaines conversations ne sont pas destinées à tout le monde, mais seulement aux personnes qui veulent parler de ce dont vous voulez parler. Lorsque vous rejoignez une Communauté, vous pouvez envoyer un tweet directement à ce groupe plutôt qu’à tous vos followers. Seuls les membres de la même communauté peuvent répondre et participer à la conversation, qui reste ainsi intime et pertinente », déclare la plateforme.

Mélange entre les groupes de Facebook et les subreddits de Reddit, les Communités sont créées par des modérateurs qui peuvent en définir les modalités. Pour l’heure, elles ne sont accessibles que par invitation et on peut d’ores et déjà retrouver celles-ci : #AstroTwitter, #DogTwitter, #SkincareTwitter, and #SoleFood.

« Considérez les Communautés comme des lieux créés pour la conversation, où l’ambiance et le ton sont donnés par des personnes qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent avoir des conversations pertinentes », explique Twitter, qui a pour le moment limité le nombre d’utilisateurs pouvant créer une communauté. Bien entendu, la fonctionnalité sera adaptée aux retours de ceux-ci au fil du temps et devrait s’ouvrir à davantage de personnes dans les mois à venir.

Une personne tient un smartphone ouvert sur l'application Twitter.

Pour l’heure, la fonctionnalité n’est disponible que sur iOS et desktop. Photographie :
Marten Bjork / Unsplash

Twitter enchaîne les nouvelles fonctionnalités

Le lancement de Communities semble évident pour une plateforme comme Twitter, sur laquelle de nombreuses personnes échangent déjà en fonction de leurs centres d’intérêt communs. Ces dernières années, elle a par exemple déployé les recommandations pour aiguiller les personnes vers les comptes qu’elles devraient suivre. Néanmoins, force est de constater qu’elle tente par tous les moyens de lancer de nouveaux produits et d’innover depuis quelque temps.

Après Spaces, elle a en effet déployé les Super Follows, et s’est même lancée dans les stories avec les Fleets, qui se sont avérées un véritable échec pour le réseau social qui les a mises de côté après seulement un an d’existence. Comme le note Gizmodo, Twitter tente, à travers ses fonctionnalités, de générer davantage de revenus.

Pour l’heure, les Communities ne sont disponibles que sur iOS et la version desktop de la plateforme.