L’évolution de la technologie et surtout l’entrée de l’internet dans la communication a suscité la création de nouveaux systèmes de gestion d’appels. Parmi ces systèmes de gestion de la téléphonie d’entreprise, nous avons le Voip.
C’est un système qui utilise internet pour communiquer. En effet Voip (Voice over IP) signifie voix sur réseau IP (Internet protocole). Ce mode de téléphonie est d’une grande utilité pour les entreprises, mais est sujet à plusieurs fausses idées.

1. Installer un système de téléphonie Voip est long

Ce n’est pas vrai ! L’installation de la téléphonie Voip dans une entreprise, quelle que soit sa taille est très simple. Il revient juste de connecter le téléphone IP au routeur. Comparativement à la téléphonie fixe, la Voip permet d’ajouter, de déplacer ou de modifier des utilisateurs via un système adéquat. Vous trouverez dans cet article sur la téléphonie d'entreprise davantage d’informations sur le sujet.

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2. L’audio lors des appels avec Voip n’est pas de qualité

Ce n’est pas vrai ! Il faut savoir que la qualité des appels sur Voip a drastiquement évolué. De nos jours, la qualité de la clarté des appels sur Voip est étroitement liée à la qualité de votre connexion. Si votre fournisseur internet a un bon débit assurément vous aurez une bonne clarté lors des appels avec Voip. Il faut juste s’assurer que vous avez une connexion haut débit de qualité.

3. Seules les grandes entreprises peuvent utiliser la Voip

Ce n’est pas vrai ! Le système Voip offre les mêmes fonctionnalités aux grandes comme aux petites entreprises. Les appels en conférence ainsi que la messagerie sont autant disponibles dans l’offre pour les petites entreprises que pour les grandes entreprises. Il n’y a donc pas de disparité. Voip est accessible à toute entreprise, peu importe sa taille.

4. Je perds mon ancien numéro en migrant sur la Voip

Ce n’est pas vrai ! L’un des avantages de la Voip est de permettre aux utilisateurs de toujours garder leur numéro même après la migration. Ceci permet ainsi aux entreprises de toujours rester en contact avec leur clientèle et autres partenaires.

5. Il faut des postes de téléphone onéreux pour utiliser la Voip

Cette idée est fausse. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de Voip à partir de n’importe quel ordinateur et de n’importe quel Smartphone. Rassurez-vous seulement de disposer d’une connexion internet et du système Voip et puis le tour est joué.

6. La Voip n’a pas un bon système de sécurité

Ce n’est pas vrai ! La fiabilité de la sécurité de tout système est toujours sujette à ce genre de critique. C’est le système de protection de votre internet qui assure de la fiabilité de la sécurité de vos systèmes de Voip. Il faut juste s’assurer d’avoir un système de protection fiable pour sécuriser davantage les services de Voip.

7. La Voip exige forcément que l’ordinateur de l’utilisateur soit allumé

C’est une idée fausse. Pour utiliser Voip, un ordinateur n’est même pas nécessaire. Il faut juste disposer de la connexion internet et d’un adaptateur Voip avec un combiné téléphonique avec ou sans fil.

8. La Voip est inutile pour une entreprise disposant d’un seul bureau

La téléphonie Voip permet aux petites entreprises de communiquer avec leurs clients et collaborateurs via un numéro unique. Même si l’entreprise n’a pas un trafic d’appels si important, la téléphonie Voip lui est très bénéfique avec des conférences audio, des transferts d’appels grâce à des logiciels dédiés par exemple. Elle est donc utile dans la gestion de l’accueil au front office dans ces entreprises.

9. La téléphonie Voip ne marche pas en cas de panne d’électricité

Cette idée n’est pas vraie. En effet, la téléphonie Voip peut continuer par marcher en cas de panne de courant en ce sens que l’entreprise peut décider de faire des renvois d’appels sur des téléphones qui marchent. L’entreprise peut se doter également des systèmes de secours tels que l’utilisation des batteries par exemple.

10. La téléphonie Voip est onéreuse

Certes L’installation d’un tel système nécessite un certain coût, mais au final il profite largement à l’entreprise. Les communications deviennent très économiques pour l’entreprise grâce au coût réduit de la bande passante. Alors c’est un investissement plutôt rentable.

11. La Voip ne marche pas avec mon équipement téléphonique actuel

Votre équipement téléphonique actuel peut être toujours utilisé dans la téléphonie Voip. En effet c’est grâce à un système mixte que cela est possible. Il urge donc de prendre conseil auprès des experts en la matière.

12. La rentabilité du business est moindre avec la Voip

Cette idée est tout à fait fausse. En réalité la téléphonie Voip tout en permettant d’assurer la gestion des appels via l’internet permet également dans la productivité des employés. Ainsi on peut gérer plusieurs appels des clients en simultané ce qui permet de les satisfaire, gérer l’agenda du client, assurer l’enregistrement des conversations et historiques d’appels.

13. La Voip utilise des matériels en surnombre

Cette idée est bien fausse. Avec la téléphonie Voip, il n’y a plus de matériels inutiles et de surcroît en surnombre, car toutes les données sont synchronisées sur un même réseau. Aucun matériel n’est inutile dans ce cas.

14. La Voip est pour une élite privilégiée

Ce n’est pas vrai. Cette technologie n’est pas conçue pour une élite donnée. Tout le monde peut l’utiliser pour parfaire sa relation avec sa clientèle, pour dénicher d’autres marchés et se donner une bonne santé commerciale. Elle est accessible et il faut juste se donner les moyens de sa politique.

La téléphonie Voip est la solution incontournable dont toute entreprise a besoin pour assurer sa compétitivité.