Après l’euphorie Clubhouse début 2021, nombreux sont les réseaux sociaux et plus largement les acteurs du digital à avoir tenté de lancer des alternatives. C’est notamment le cas de Twitter avec les Spaces ou encore Spotify avec son application Greenroom.

Spaces est une fonctionnalité audio, profitant d’un onglet dédié dans Twitter. Comme sur Clubhouse, l’objectif étant de proposer des espaces audio aux utilisateurs afin de pouvoir discuter et échanger sur des thématiques diverses et variées. Seul problème, suivre les statistiques de Spaces, n’est pas simple.

Pour des statistiques détaillées sur les Spaces

Comme c’est déjà le cas avec Clubhouse ou encore Greenroom, Direcon un outil qui permet d’obtenir des données sur les rooms Clubhouse, propose désormais des statistiques sur les Spaces. Cet outil se destine ainsi aux modérateurs qui peuvent obtenir des informations détaillées.

 
Parmi les informations fournies on retrouve le nombre de personnes ayant rejoint un échange Spaces, le temps d’écoute moyen, des informations démographiques comme la tranche d’âge, le sexe, le nombre de nouveaux abonnés etc.

Pour une liste complète voici les statistiques proposées :

  • Nombre total d’auditeurs uniques qui ont rejoint Space
  • Nombre maximum d’auditeurs atteints à un moment donné
  • La durée moyenne d’écoute de vos auditeurs
  • L’assiduité moyenne de vos auditeurs
  • Temps total d’écoute de vos auditeurs
  • La répartition par âge de vos auditeurs
  • La répartition par sexe de vos auditeurs
  • Le nombre de followers de vos auditeurs
  • Toutes les informations en temps réel
  • Le nombre de followers que vous avez gagné pendant votre Space
  • Le nombre total d’intervenants dans votre Space
  • Noms d’utilisateur Twitter et noms complets de vos auditeurs
  • Le nombre de Spaces où un auditeur vous a écouté
  • Si un auditeur est vérifié sur Twitter ou non
  • S’ils ont parlé sur vos Spaces ou non

Cet outil permet ainsi de comprendre comment les Spaces performent, mais aussi de découvrir son audience ou encore d’améliorer les campagnes marketing en exportant les données (y compris le nom d’utilisateur Twitter).