Au moment de se lancer sur le web, il y a une étape cruciale avant de faire la promotion de son site : le choix du nom de domaine. Ce dernier correspond tout simplement à l’adresse du site internet. En effet, c’est le nom de domaine qui permet d’accéder à votre site. Dans l’idéal, tout le monde souhaite un nom de domaine simple, court et facile à retenir. Dans la pratique, il y a des paramètres à prendre en compte. Voici 5 conseils pour bien choisir son nom de domaine.

1- Pensez à l’écriture !

Pour faire au plus simple, évitez un nom de domaine trop complexe. Ainsi, il est conseillé de ne pas ajouter de tirets, même si votre nom de domaine est composé. Autre point : même s’il est possible de réserver des noms de domaine avec accents, évitez. Idem avec les chiffres, un internaute ne saura pas s’il doit écrire 2 ou deux.

Les internautes ne sont pas habitués à taper des caractères spéciaux et ils ne sauraient pas nécessairement où l’ajouter ou comment l’écrire. Enfin, même si cela semble logique, le nom de domaine ne doit contenir aucun termes interdits (ex : injure).

2-Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

En fonction du nom que vous souhaitez donner à votre site web, il se peut que ce dernier soit déjà pris. Le seul moyen pour s’en rendre compte est de vérifier si tel est le cas. Plusieurs outils gratuits existent pour vérifier si un nom de domaine est déjà pris ou non. En fonction des disponibilités, vous pourrez acheter le nom de domaine le plus optimal pour votre site internet.

3- Réfléchissez à l’extension de domaine

Si votre site vise une cible française, il semble logique de choisir le “.fr”. Cependant, pour avoir une visibilité à l’international, le .com ou encore le .net peuvent être des choix pertinents pour votre nom de domaine. Par ailleurs, pour éviter des problèmes de concurrence ou de non-disponibilité, projetez-vous. Si vous pensez vous lancer dans d’autres pays à l’avenir, achetez les extensions de domaines correspondantes.

4-Réservez votre nom de domaine

Si le nom souhaité est disponible, avec la bonne extension, achetez-le ! En effet, il serait dommage que le nom de domaine soit pris par quelqu’un d’autre. À noter : il n’est pas nécessaire de réserver le nom de domaine sur le site de l’hébergeur. Les prix peuvent être plus intéressants ailleurs !

5- N’oubliez pas le référencement

En fonction de l’objectif de votre site web, il peut être intéressant d’ajouter un mot clé dans le nom de domaine. Si vous souhaitez créer un site pour un boulanger, il est pertinent d’ajouter boulangerie dans le nom de domaine !

Pour conclure, pensez à un nom de domaine court, qui se mémorise bien et simple à écrire.