Le 24 juin 2021, Microsoft a présenté son nouveau système d’exploitation pour ordinateur : Windows 11. Venant succéder à Windows 10, cette version profite notamment d’une interface totalement repensée, mais aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge des applications Android. À la suite d’une phase de test via le programme Windows Insider, Microsoft a enfin officialisé la date de sortie de Windows 11 : le 5 octobre 2021. Une subtilité est tout de même de la partie, le déploiement du système d’exploitation sera progressif.

Un lancement de Windows 11 en demi-teinte

Étant donné que la mise à jour vers Windows 11 est gratuite pour les utilisateurs d’ordinateurs Windows 10, tout le monde devrait être satisfait de l’arrivée du nouveau système d’exploitation dans un peu plus d’un mois. Cependant, la date du 5 octobre 2021 ne signifie pas que l’ensemble des utilisateurs y auront droit à cette date. Microsoft explique notamment dans un billet de blog que le déploiement se fera progressivement sur « l’ensemble des PC éligibles (…) d’ici à la mi-2022 ».

La firme de Redmond précise que ce choix a été fait « afin d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs ». Tout comme sur les mises à jour majeures de Windows 10, Microsoft souhaite en effet s’assurer que l’ensemble des pilotes pour PC disposent bels et bien d’une version Windows 11, mais aussi que les logiciels puissent tourner dessus.

Pour rappel, une configuration type est demandée pour installer Windows 11. Il est notamment nécessaire d’avoir un ordinateur disposant au minimum d’un processeur Intel Core de 7e génération ou AMD Ryzen 1000 et de la technologie de sécurité TPM 2.0. Pour information, la mise à jour Windows 10 21H2 permettra prochainement aux utilisateurs de voir en un clin d’œil si leur PC est compatible avec Windows 11 en allant dans Windows Update.

Pour les PC ne respectant pas cette configuration recommandée, Microsoft a récemment précisé que l’ISO de Windows 11 pourra permettre l’installation du système d’exploitation pour les vieux PC ne répondant pas aux exigences minimales. Cependant, cette procédure ne garantira pas l’obtention des prochaines mises à jour de sécurité de Windows.