Le 31 août 2021, le groupe néerlandais Prosus a annoncé l’acquisition de la fintech indienne BillDesk pour environ 4,7 milliards de dollars (345 milliards de roupies). Le Wall Street Journal note que cela représente la plus grosse acquisition de Prosus, groupe détenu à majorité par la holding sud-africaine Naspers.

Au 31 mars 2021, sur l’année écoulée, BillDesk faisait état d’un bénéfice de 36,8 milliards de dollars. Prosus s'apprête ainsi à devenir l’un des principaux acteurs indiens du secteur de la fintech. BillDesk rejoindra l’offre PayU de Prosus, son ancien concurrent qui propose des services financiers en Inde, en Amérique latine et en Europe. Selon les résultats de son dernier exercice clos en mars, PayU a traité 55 milliards de dollars de paiement. Par rapport à l’année précédente, la hausse est de 51%.

« Ensemble, nous espérons créer un écosystème financier capable d'opérer près de quatre milliards de transactions par an soit quatre fois le volume réalisé par le service PayU, seul, en Inde », revendique le groupe Prosus. En prenant en compte le rachat de BillDesk, Prosus a réalisé depuis 2005 plus de 10 milliards de dollars d’investissements sur le marché indien. Selon une prévision du Fonds monétaire international, sur l’année 2021, les paiements numériques vont augmenter de 9,5% en Inde.

Suite à l’annonce de l’acquisition, l’action Prosus a augmenté de 5% à la Bourse d’Amsterdam dans la journée.

Prosus est connu pour posséder une participation de 28,9% dans Tencent, part qui a réduit après la vente de 14,6 milliards d’actions en avril 2021. En juin 2021, le groupe néerlandais a acheté Stack Overflow, une plateforme de questions-réponses sur le thème de la programmation informatique.