La Chine compte désormais plus d’un milliard d’internautes, selon le 48e rapport statistique sur le développement de l’internet en Chine publié par le centre d’information du réseau internet chinois. La pandémie a fortement contribué à cette hausse et à la transformation numérique du pays.
La Chine dépasse le milliard d’internautes
Selon un rapport du Centre chinois d’information sur l’internet (CNNIC pour l’acronyme anglais) publié vendredi, la Chine comptait 1,01 milliard d’internautes en juin, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, dépassant ainsi la barre du milliard pour la première fois. Cet organisme public, dont l’une des missions est d’administrer le nom de domaine chinois «.cn» (équivalent du «.fr» français), affirme qu’entre décembre et juin, 21,75 millions d’habitants ont rejoint le parc d’internautes chinois. La pénétration d’Internet atteint ainsi 71,6% de la population chinoise et 59,2 % en zone rurale.
Le CNNIC explique cette hausse par plusieurs facteurs notamment la pandémie qui a poussé le pays à se numériser rapidement. Elle met ainsi en avant l’amélioration des infrastructures nécessaires à la desserte d’internet, une meilleure logistique qui a permis de développer l’e-commerce et l’apparition de nouveaux services en ligne comme dans le service public ou l’éducation. Un grand nombre de tâches peuvent désormais être réalisées à distance dans le pays : paiement des factures de gaz et d’électricité, livraison de repas, de médicaments, achats en ligne ou encore consultations médicales.
Les géants chinois de l’internet ont su tirer leur épingle du jeu. Les plateformes de diffusion de vidéos en continu comme Douyin, la version nationale de TikTok de ByteDance, ont augmenté de 6 % pour atteindre 943 millions d’utilisateurs. Le nombre de spectateurs de livestreams a augmenté de 13 % pour atteindre 637 millions. Les services de livraison en ligne ont par exemple augmenté de 15 % pour atteindre 468 millions d’utilisateurs, soit près de la moitié des utilisateurs d’Internet. Quant aux services de covoiturage ces derniers ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter de 17 % pour atteindre 396 millions.
Parallèlement, le nombre d’acheteurs en ligne a augmenté de 8 % pour atteindre 812 millions. Les services de paiement électronique, un domaine dominé par Alipay d’Alibaba et WeChat Pay de Tencent, ont également progressé de 8 %, pour atteindre 872 millions d’utilisateurs.
La hausse du nombre d’utilisateurs s’est accompagnée d’une hausse de la répression.
Mais alors que le nombre d’utilisateurs chinois augmente, Pékin s’inquiète de l’influence et du manque de transparence des géants de la tech du pays alors que les services en ligne deviennent un élément incontournable dans la vie quotidienne des Chinois. Le président Xi Jinping a ainsi entamé une politique de répression depuis plusieurs mois contre les géants technologiques chinois accusés de barrer la concurrence et de jouer avec les données de leurs utilisateurs.
Le géant du commerce électronique Alibaba s’est vu infliger une amende de 2,8 milliards de dollars dans le cadre d’une enquête anti-monopole, et la plus grande entreprise chinoise de transport par covoiturage, Didi, a été contrainte d’interrompre l’enregistrement de nouveaux utilisateurs pendant que les autorités de régulation procédaient à un examen de la cybersécurité de l’entreprise.
Il y a quelques jours, le président chinois Xi Jinping a souligné la nécessité de déployer des efforts pour »ajuster les revenus excessifs » et encourager les individus et les entreprises à redonner davantage à la société. Une nouvelle loi sur la sécurité des données entrera ainsi en vigueur en septembre, suivie d’une loi sur la confidentialité des données en novembre. Le pays a également rendu public vendredi un projet de réglementation visant à encadrer plus strictement le recours aux algorithmes. Les soucis ne font que commencer pour les géants chinois…