L’Administration d’État pour la régulation du marché en Chine (SAMR) a publié de nouvelles directives antitrust ce mardi 17 août. Le but de la démarche est de clarifier la loi existante sur la concurrence déloyale et accélérer le temps de réaction des régulateurs. Elle s’insère comme la suite du renforcement à marche forcée de la législation de l’Empire du Milieu contre ses géants technologiques.

La liste des principales mesures prises par la SAMR

Une liste d’interdiction a été édictée dans le texte diffusé par la SAMR. Les entreprises concernées ne devront plus tromper les utilisateurs en fournissant de fausses données, comme le nombre de clics sur un contenu, en dissimulant les avis négatifs et promouvant les positifs.

Elles auront aussi l’interdiction d’utiliser, en Chine, des méthodes techniques pour détourner le trafic web vers leurs services plutôt que ceux de leurs concurrents. Elles ne pourront plus collecter des données et utiliser des algorithmes pour analyser les informations commerciales de leurs concurrents.

Ils ne pourront plus pratiquer l’exclusivité forcée, le blocage des liens des concurrents. Tencent et sa plateforme WeChat comme Alibaba sont particulièrement concernées par cette mesure. Les deux entreprises devraient évoluer rapidement sur le sujet.

Parmi les interdictions énumérées par le régulateur chinois, se trouve également la fin de la tarification discriminatoire. Les géants numériques ne pourront plus faire varier les prix d’un même produit en fonction de l’historique des transactions des consommateurs, de leurs habitudes d’achat, leurs crédits et autres. Une mesure déjà présente dans la dernière version de la future législation de protection des données personnelles.

En Chine, les valeurs boursières des grandes entreprises numériques en difficulté

En 2021 la Chine a décidé de mettre de l’ordre dans le far-west de son économie numérique, jusque-là très peu encadrée. Ces nouvelles réglementations en cascade ont eu un effet sur les indices boursiers de ses champions. L’indice Hang Seng Tech de Hong Kong, où sont cotés Alibaba et Tencent, a perdu 40% de sa valeur sur ces six derniers mois.

Les annonces du 17 août ont engendré une baisse de 4,8% de la valeur des actions d’Alibaba et de 4% de celle de Tencent, déjà affectée par plusieurs mesures dans le domaine du jeu vidéo ou de la musique.

Les nouvelles règles édictées par l’Administration d’État pour la régulation du marché n’entrent pas en vigueur dès leur publication. Elles seront soumises à l’avis du public jusqu’au 15 septembre. Les entreprises du numérique ont tout intérêt à s’y plier avant de se voir infliger de lourdes sanctions pour abus de position dominante telle que celle subie par Alibaba en avril 2021.