Google a prolongé le télétravail jusqu’en juillet et offre aujourd’hui la possibilité à ses salariés de choisir cette option sur le long terme. Toutefois, avant de modifier leur contrat, les employés du géant ont intérêt à faire quelques calculs pour ne pas voir leur rémunération réduire.

« La baisse de salaire équivaut à ma dernière promotion »

La firme de Mountain View calcule les salaires en fonction de la position géographique du lieu d’exercice. La raison se trouve dans la variation du coût de la vie en fonction des villes. Pour guider ses collaborateurs dans leur choix, Google a mis en place un comparateur de salaire. Des témoignages recoupés par Reuters indiquent qu’en fonction des zones géographiques, les employés peuvent perdre entre 5 % et 25 % de leur paie.

Quitter New York pour la ville de Stamford dans le Connecticut, un État voisin de la grosse pomme, implique une baisse de la rémunération de 15 %. En quittant San Francisco pour s’installer à proximité du plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord, celui de Tahoe, une zone touristique assez onéreuse, les salaires sont amputés de 25 %. En restant dans la ville des locaux d’origine, la paie reste inchangée. Dans ce cas, un télétravailleur gagne donc autant que quelqu’un qui se déplace au bureau.

Un employé ayant demandé l’anonymat explique avoir renoncé au télétravail pour ne pas voir sa rémunération baisser, au prix de deux heures de trajet quotidien. « La baisse de salaire équivaut à ma dernière promotion. Je n’ai pas fait tout ce travail pour ensuite me prendre une baisse de salaire », indique-t-il à Reuters.

Même politique chez Twitter et Facebook

« Google n’est clairement pas obligé de faire ça. Par définition, il payait ses travailleurs à 100 % de leur salaire, donc il ne devrait pas y avoir de problème à continuer à leur verser la même rémunération s’ils choisissent de télétravailler », pointe Jake Resenfeld, professeur de sociologie à l’université de Washington à Saint-Louis. D’autant plus s’il est pris en compte qu’au deuxième trimestre 2021, Alphabet, la maison mère de Google, a enregistré un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars. Soit le triple du résultat enregistré à la même période de l’année précédente.

Facebook et Twitter appliquent également une politique de rémunération variant en fonction du lieu de travail. Cependant, ce modèle n’est pas une norme et des entreprises, dont Reddit, ne modifient pas les salaires en fonction des zones géographiques. En effet, le télétravail apporte déjà plusieurs bénéfices, comme une diversification des profils susceptibles d’être embauchés ou une diminution des besoins en bureaux.