Sur le moteur de recherche de Google, les sites sont classés en fonction d'un algorithme prenant en compte différents critères (qualité du contenu, netliking, navigation sécurisée...). L'année dernière Google a présenté les Web Vitals afin de mettre encore plus en avant, l'expérience utilisateur. Pour se distinguer de la concurrence, il est essentiel pour un site de suivre ses performances.

Web Vitals Leaderboard est un outil gratuit permettant de comprendre comment les performances d'un site se comparent à celles d'autres sites de votre secteur. Il utilise l'API Chrome UX Report qui représente la façon dont les utilisateurs réels de Chrome vivent les destinations les plus populaires sur le Web. CRUX regroupe les mesures de l'expérience utilisateur par origine et par url, pour tous les sites Web connus des robots d'exploration de Google !

Le fonctionnement de l'outil est très simple. Une fois sur le site, il suffit d'ajouter une URL (la vôtre), puis celle de vos concurrents. Ensuite, il suffit de cliquer sur "View Resultats" pour obtenir les résultats de chaque site et un classement en fonction des différents critères :

  • FCP : First Contentful Paint, mesure le temps entre le moment où un utilisateur se rend sur une page et le moment où un premier élément apparaît à l'écran.
  • LCP : Largest Contentful Paint, correspond aux performances de chargement d'une page web Google. Un bon résultat doit être inférieur à 2,5 secondes.
  • FID : First Input Delay : représente la réactivité du chargement d'une page web. Un bon score FID doit être inférieur à 100ms.
  • CLS : Cumulative Layout Shift, met en avant la stabilité de la page. Ce dernier doit être proche de 0.

comparatif de site sur Web Vital Leaderboard

Les résultats peuvent être classés par appareil : mobile, ordinateur, tablettes (ou l'ensemble des appareils) et par rapport à la 4G ou la 3G.