Le premier vol touristique opéré par SpaceX, et prévu pour le 15 septembre 2021, aura droit à sa propre série documentaire sur Netflix. Les deux premiers épisodes de Countdown seront diffusés le 6 septembre, les deux suivants le 13 septembre et le dernier, à la fin de ce même mois, soit après le lancement.

Il s’agira d’une première pour le géant du streaming, qui n’a jamais suivi d’événement en quasi live. Par ailleurs, la mini-série sera réalisée par Jason Hehir, qui était également aux manettes du documentaire Netflix sur Michael Jordan et les Bulls de Chicago, The Last Dance.

Baptisée Inspiration4, la mission sera la première dans le secteur du tourisme spatial par SpaceX. Quatre civils seront propulsés jusqu’en orbite à bord d’une capsule Crew Dragon, et réaliseront au moins cinq fois le tour de la Terre. Elle sera commandée par Jared Isaacman, homme d’affaires et pilote, qui veut par ailleurs se servir de la mission pour lever 200 millions de dollars et les reverser au St. Jude Children’s Research Hospital, un centre de recherche se concentrant principalement sur les cancers infantiles.

Aux côtés d’Isaacman, se trouveront la professeur de géosciences et ancienne candidate pour devenir astronaute à la NASA Sian Proctor, ainsi que Chris Sembroski, vétéran de l’US Air Force et ingénieur chez Lockheed Martin. Enfin, la capsule Crew Dragon transportera aussi Hayley Arceneaux, une Américaine de 29 ans employée à l’hôpital de St Jude et survivante d’un cancer. Elle deviendra la toute première personne à se rendre dans l’espace avec une prothèse.

Inspiration4 sera le second vol de tourisme spatial opéré en 2021, le premier ayant été réalisé par une grande concurrente de SpaceX, l’entreprise Blue Origin de Jeff Bezos. Le milliardaire Charles Branson s’est lui aussi rendu à la limite de l’espace grâce à son entreprise Virgin Galactic, mais les occupants de l’avion qui les y ont emmenés étaient tous des employés de la firme.

Néanmoins, la mission de SpaceX sera bien plus technique que celle réalisée par les deux autres sociétés, se rendre jusqu’en orbite nécessite bien plus de vitesse par exemple. Selon Elon Musk, elle constituera « une étape importante vers l’accès à l’espace pour tous ». Car si l’entreprise spatiale envoie désormais des astronautes jusqu’à la Station spatiale internationale pour le compte de la NASA, elle a également quatre autres vols de tourisme spatial programmés. L’un d’entre eux se fera d’ailleurs à bord de la fusée Starship, qui devrait aller faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre.