Mais concrètement, qu’entend-on par growth marketing ? Comment fonctionne cette stratégie ? Comment le déployer ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ? Nous vous donnons des éléments de réponses dans cet article.

Growth marketing : qu’est-ce que c’est ?

En pratique, le but du growth marketing est d’augmenter la croissance de l’entreprise soit en trouvant de nouveaux clients soit en travaillant sur les clients existants pour limiter le churn et augmenter le revenu par client (les deux stratégies peuvent fonctionner en parallèle).

  • La méthode la plus connue et utilisée du growth est celle de l’AARRR.
  • Acquisition : attirer des clients sur le site internet, la landing page, le blog, le service, etc.
  • Activation : transformer ces visiteurs en leads ou en clients ;
  • Rétention : garder les clients dans l’entreprise ;
  • Referral : utiliser les clients existants pour en trouver de nouveaux.
  • Revenue : maximiser la LTV (lifetime value) de chaque client.

Les procédés employés par le growth marketing

Vous venez tout juste de découvrir les étapes employées par ce concept pour assurer le développement des entreprises. Cependant, il y a des techniques spécifiques qui sont mises en place pour y parvenir. Il est impossible d’être exhaustif, mais tâchons de faire une petite liste de quelques outils et idées pour faire croître votre business :

Les campagnes de reciblage

Le reciblage est une technique publicitaire qui permet de remontrer une publicité ou un contenu précis à une personne ayant déjà visité votre site. Nous mentionnons cette méthode en premier lieu, car c’est l’une des techniques les plus puissantes qui existe en publicité.

Cette technique est particulièrement utile en e-commerce (et lorsque vous vendez sur internet de manière générale). Attention néanmoins, il s’agit d’une technique assez avancé qu »il vaut mieux, sauf sur l’expertise est internalisée, sous-traiter à une agence spécialisée comme l’agence de growth marketing Adsets, par exemple.

Les exit intent popups ou pup-up anti abandon

Un internaute à la recherche d’un produit arrive sur votre site internet. Il regarde, cherche, hésite. Au moment où il décide de quitter votre page, le pop-up anti abandon apparait et lui affiche un message spécial pour le convaincre de rester. Ce genre de méthode est à utiliser avec parcimonie car cela nuit fortement à l’expérience utilisateur. Néanmoins les résultats peuvent être intéressants. En tout état de cause je vous recommande de tester et d’aviser par vous même si cela vaut le coup.

L’utilisation des avis des clients

La plupart des gens sur internet lisent les avis des clients d’une entreprise avant de se lancer dans l’achat d’un produit proposé par cette dernière. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez avoir des avis clients.
En outre, ces avis sont aussi utile pour fidéliser votre clientèle. En demandant à vos clients de vous partager leurs retours, vous entretenez la relation avec eux. Ils vous oublieront moins vite et apprécieront que vous vous sentiez concerné par leur satisfaction.

La publication des contenus non payants

Pour fidéliser les clients, une stratégie doit être mise en place afin de leur permettre de revenir dans l’entreprise régulièrement. Les contenus gratuits sont idéaux pour cela. Ils peuvent être utilisés pour donner des conseils aux client, leur partager des idées, les guider, etc.

Une technique très connue pour récolter des adresses emails consiste à proposer le téléchargement d’un PDF sur un sujet quelconque en échange de l’adresse. On présentera souvent cela sous forme de dossiers cadeaux, ebook, white paper, etc.

L’email automation

Obtenir des emails…OK. Mais pour quoi faire ? Eh bien, il y a plusieurs très bonnes raisons à cela :

Première raison : vous serez propriétaire de la donnée. A l’inverse les likes, fans, abonnés, retweet et autres éléments du genre, les adresses emails que vous collectez vous appartiennent. Vous n’êtes donc pas dépendant d’une plateforme tiers qui peut décider de fermer votre compte à tout moment pour n’importe quelle raison. Il est très dangereux de construire un business en se basant uniquement sur des likes et fans. Privilégiez plutôt de bonnes vieilles adresses emails que vous pouvez stocker sur votre propre serveur.

Deuxième raison : vous pouvez contacter les gens gratuitement. Envoyer des emails est gratuit. Atteindre vos fans sur un réseau social comme Facebook ou Instagram (au hasard) est payant car le reach naturel ne dépasse pas les 10%.

Troisième raison : vous pouvez créer des campagnes automatisées. En emailing vous pouvez créer ce que l’on appelle de « l’email automation ». Il s’agit, en gros, de campagnes emails automatisées que vous créez à l’avance et qui sont envoyées à vos prospects/clients de manière autonome lorsque certaines règles que vous avez définies s’activent.

Exemple : les emails de paniers abandonnés. Un de vos clients met des produits dans son panier sur votre site e-commerce et quitte le site avant de terminer ses achats. Il est possible de programmer un email à lui envoyer 1h après pour lui rappeler de terminer sa commande.

Pourquoi utiliser le growth marketing au sein de votre entreprise ?

Le growth marketing a un énorme avantage : il oblige à analyser chaque secteur de l’entreprise et à regarder si celui-ci contribue efficacement à la croissance globale.

Cette approche oblige également à de la flexibilité qui est une chose essentielle aujourd’hui. Les comportements des acheteurs évoluent chaque année. Pour survivre, il faut donc faire preuve de souplesse et d’adaptabilité pour matcher en permanence les désirs des clients.