À la demande de la justice fédérale américaine, Josh O’Connor, un Britannique de 22 ans, a été arrêté en Espagne le 15 juillet. Le jeune homme est présumé avoir participé à l’attaque qui visait 130 comptes Twitter de plusieurs personnalités l’été dernier.

100 000 dollars en cryptomonnaie escroqués suite au piratage de Twitter

En juillet 2020, plusieurs profils certifiés, dont ceux de Barack Obama, Apple ou encore Elon Musk, ont été piratés. Les hackers avaient publié plusieurs tweets, certains incitant les internautes à envoyer des bitcoins à une adresse précise. “J’ai décidé d’aider ma communauté. Tous les bitcoins envoyés à mon adresse, ci-dessous, seront doublés”, pouvait-on lire notamment sur le compte de Jeff Bezos.

La plupart des messages ont rapidement été effacés, mais l’enquête révèle que cette arnaque a permis d’escroquer plus de 100 000 dollars en cryptomonnaie. Twitter, dont l’image avait été sérieusement ternie, avait indiqué que la cyberattaque avait visé certains de ses employés, via une opération d’hameçonnage par téléphone.

Rapidement, la justice était remontée jusqu’à trois jeunes hackers. Graham Clark, âgé de 17 ans au moment des faits, est considéré comme le cerveau de l’opération. Il a été condamné en mars dernier à trois ans de prison ferme. Les deux autres, Nima Fazeli et Mason Sheppard sont accusés d’avoir servi d’intermédiaire à Graham Clark pour vendre les comptes Twitter.

Josh O’Connor est également accusé de piratage de comptes TikTok et Snapchat

Le quatrième pirate présumé, Josh O’Connor, est connu sous le pseudo PlugWalkJoe sur internet. Il est également accusé d’avoir piraté en juin 2019 le compte TikTok de la créatrice de contenus Addison Rae Easterling et le compte Snapchat de l’actrice Bella Thorne. Le hacker avait menacé de publier des photos dénudées de cette dernière si elle ne le remerciait pas d’avoir rendu son compte.

Seulement un mois après le piratage de Twitter, le compte TikTok d’Addison Rae Easterling est une nouvelle fois piraté. Son profil a été mis à jour avec le message “plugwalkjoe zak n crippin”, incluant le pseudo de Josh O’Connor. Le FBI avait rapidement découvert que le compte de l’influenceuse avait, lors du piratage, été consulté avec des adresses IP liées au hacker. Des captures d’écran de son compte ont également été retrouvées sur le compte Snapchat de ce dernier.

Contacté par le New York Times, le jeune homme, étudiant en Espagne, avait contesté son implication dans l’affaire. “Ils peuvent venir pour m’arrêter, je leur rirai au nez. Je n’ai rien fait de mal”, a-t-il déclaré dans un entretien publié le 17 juillet. Le Britannique risque l’extradition vers les États-Unis.