Sur Twitter, Elon Musk a révélé que les stations de charge réservées aux véhicules Tesla et baptisées Supercharger, pourraient accueillir des voitures d’autres marques dès la fin de l’année.

Le milliardaire a en effet répondu à un internaute en déclarant : « Nous avons créé notre propre connecteur, car il n’y avait pas de norme à l’époque et Tesla ne fabriquait que des voitures électriques à longue autonomie. Il s’agit d’un connecteur assez fin pour la recharge à faible et à forte puissance. Cela dit, nous ouvrirons notre réseau Supercharger à d’autres véhicules électriques dans le courant de l’année ».

Cette annonce va dans le sens de propos tenus par Musk à la fin 2020, il affirmait alors que d’autres constructeurs souhaitaient être inclus dans les stations de charge de l’entreprise, qui en possède plus de 25 000 à travers le monde. Il est néanmoins important de noter que, comme le PDG de Tesla l’a expliqué dans son tweet, l’ouverture des Supercharger aux autres marques aux États-Unis s’avérera plus difficile qu’en Europe.

Outre-Atlantique, l’entreprise va en effet devoir se frotter à plusieurs concurrents désirant mettre en place des stations de charge ouvertes à une grande variété de véhicules électriques, c’est par exemple le cas de Aerovironment, ChargePoint, Electrify America, Volta, eVgo ou encore de Sema. De plus, Tesla utilise un connecteur spécifique à ses propres véhicules en Amérique du Nord, ce qui n’est pas le cas sur le Vieux Continent où les constructeurs utilisent d’ores et déjà des connecteurs standards.

D’ailleurs, comme le note Engadget, la firme d’Elon Musk serait d’ores et déjà en pourparlers avec les autorités de la Norvège pour y déployer des stations compatibles avec plusieurs marques de véhicules d’ici le troisième trimestre de 2022. Même son de cloche en Suède ou encore en Allemagne, dont le ministre des transports a assuré être en contact avec Tesla et d’autres entreprises afin que les infrastructures existantes, comme les Superchargers, soient « également ouvertes à d’autres fabricants ».

Cela n’est pas surprenant venu de l’Allemagne, qui déploie une politique très en faveur des véhicules électriques. Par exemple, le pays a mis en place un plan d’investissement massif dans le but d’équiper chacune des stations-service du pays avec une borne de recharge pour voiture électrique.