Snapchat étoffe l’expérience offerte à ses utilisateurs en lançant des Bitmoji en 3D. Ces derniers seront directement intégrés au profil de l’utilisateur, qui pourra modifier son personnage virtuel selon ses envies.

Des Bitmoji qui prennent vie sur les profils des utilisateurs grâce à la réalité augmentée

Cela fait maintenant plusieurs années que les Bitmoji font partie du paysage de Snapchat. Au fil du temps, ils ont évolué et se sont vus dotés de réalité augmentée grâce aux Lens, prenant vie dans les snaps des utilisateurs. Au fur et à mesure, ils sont devenus de plus en plus personnalisables avec une vaste sélection de vêtements pour habiller ces personnages virtuels.

Aujourd’hui, ce sont plus de 70% des utilisateurs actifs de la plateforme qui ont créé leur Bitmoji, soit 280 millions de personnes. Fort de leur succès, l’entreprise a décidé de les faire évoluer en les intégrant, en 3D cette fois, aux profils des utilisateurs. Comme l’indique The Hollywood Reporter, les nouveaux personnages comprendront plus de 1 200 expressions faciales différentes, mais aussi de postures, d’arrière-plans et de gestes.

démonstration des Bitmoji 3D

Les Bitmoji prennent vie sur le profil Snapchat des utilisateurs. Crédit : Snapchat

« Tout le monde n’est pas à l’aise pour mettre des photos ou des vidéos d’eux-mêmes en ligne. Le Bitmoji, d’une certaine manière, je l’ai toujours perçu comme une sorte de carte d’identité numérique. C’est vraiment une représentation essentielle non seulement de ce à quoi vous ressemblez, mais aussi de votre personnalité », explique Ba Blackstock, le PDG de Bitmoji à The Hollywood Reporter.

Snapchat y voit un intérêt e-commerce

Si ces avatars sont destinés à rendre les profils des utilisateurs plus expressifs et personnels, Snapchat y voit un intérêt complémentaire avec le e-commerce. Auparavant, l’entreprise s’était déjà associée à plusieurs marques de mode, comme Adidas ou Ralph Lauren. Les Bitmoji apparaissaient alors comme une vitrine pour ces enseignes, mais ils pourraient devenir un véritable pont vers l’achat.

un bitmoji avec des articles à acheter

Les Bitmoji pourraient avoir un rôle à jouer dans la transition vers l’e-commerce de Snapchat. Crédit : @mtatsis sur Twitter

D’une part, les utilisateurs continueraient d’avoir des vêtements de grandes marques pour leurs avatars. D’autre part, cela assurerait une source de revenus supplémentaire à Snapchat, qui pourrait toucher des commissions sur les ventes faites depuis l’application, en plus des partenariats déjà existants.

Intégrer une expérience e-commerce à ces personnages virtuels transformerait le shopping en une expérience plus engageante. Les utilisateurs découvriraient des tenues et des enseignes que les Bitmoji de leurs amis portent. Dans ce cas, chaque Snapchatteur deviendrait un micro-influenceur mode au sein de son cercle de connaissances, ce qui serait bénéfique autant pour les marques que pour Snapchat.

Cette nouveauté pourrait aider l’application à poursuivre sa transition vers l’e-commerce et les achats intégrés, couplés à la réalité augmentée. En avril dernier, l’entreprise avait déjà passé un cap en s’offrant Screenshop.