Cela fait maintenant plusieurs mois que la pénurie de puces impacte divers secteurs industriels (automobile, ordinateurs, appareils ménagers…). Face à cette crise sans précédent, nous apprenions récemment qu’un groupe chinois tentait de racheter le plus grand fabricant de puces britannique ou encore qu’Intel avait décidé d’investir 3,5 milliards de dollars pour stimuler la fabrication de puces aux États-Unis. Malgré une bonne gestion depuis le début de cette crise, le marché des smartphones commence peu à peu à manquer de stocks.

Les puces commencent à manquer chez les constructeurs de smartphones

Depuis le début de l’année, plusieurs signes montrent un certain essoufflement de la part des constructeurs de smartphones. Après un début d’année sur les chapeaux de roues, les marques commencent désormais à manquer de puces.

Samsung s’attendrait notamment à une baisse des expéditions de 20 % par rapport au précédent trimestre. Le constructeur sud-coréen a récemment déclaré : « Nous surveillons de près les défis à l’échelle de l’industrie et faisons de notre mieux pour minimiser l’impact sur notre entreprise ». Google de son côté ne lancera le Pixel 5a 5G que sur deux marchés : les États-Unis et le Japon. Pour Xiaomi, numéro 2 mondial des vendeurs de smartphones, une augmentation des prix du Redmi Note 10 ou encore un lancement retardé du Mi 11 Ultra ont été constatés en Inde. Un porte-parole de la firme soulignait récemment que « de nombreuses industries dans le monde ont été affectées par la pénurie de puces ».

D’après une étude de marché de Counterpoint Research, les expéditions de smartphones auraient augmenté de 20 % durant le 1er trimestre 2021 par rapport à l’année précédente. Une baisse des expéditions de 10 % a, par la suite, été constatée durant le second trimestre par rapport au premier. Malgré cela, les ventes de smartphones restent stables durant cette nouvelle année par rapport à 2019 et 2020. Selon les estimations du cabinet d’analyse, 771 millions de smartphones auraient été expédiés durant le second trimestre 2021, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à la même période l’année dernière. Tarun Pathak, directeur de recherche chez Counterpoint, explique tout de même que les gains auraient pu être plus importants sans les pénuries de pièces.

Pour pallier cette crise, les constructeurs ont pour le moment décidé de répercuter l’augmentation du prix des composants sur le prix de vente des appareils. Le cabinet Strategy Analytics estime ainsi que le prix de vente moyen des téléphones a augmenté de 5 % au cours du deuxième trimestre 2021, contre une augmentation annuelle de maximum 2 % durant les années précédentes. D’après les analystes de Counterpoint Research, la pénurie de puces, couplée à la pandémie de Covid-19, aurait aussi affecté le nombre de nouveaux téléphones lancés dans l’année. Durant le premier semestre 2021, seulement 310 téléphones auraient été lancés, contre 370 appareils au premier semestre 2020, soit une baisse de 18 %.