Autour du globe, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée, avertit l’Organisation mondiale de la Santé. Pour améliorer leur quotidien, certaines d’entre elles se dotent de prothèses auditives. Au fil du temps et des avancées technologiques, elles sont devenues de plus en plus discrètes, et surtout de plus en plus connectées. Au rythme des innovations, les audioprothèses se transforment pour s’adapter aux usages modernes. En effet, à l’ère du numérique, elles s’intègrent plus aisément dans le quotidien des patients et permettent d’être connectées aussi bien à son smartphone qu’à l’internet des objets, tout en ayant une audition proche du naturel.

Elles sont de plus en plus connectées à nos smartphones

Les smartphones et les appareils auditifs ont un point commun : avoir révolutionné les habitudes de leurs usagers. Désormais, il est possible de combiner les deux pour faciliter le quotidien des patients atteints de déficience auditive, grâce à des modèles de plus en plus innovants.

Avec les appareils auditifs modernes, il est possible de se connecter à son téléphone, et ainsi de recevoir des appels téléphoniques ou d’entendre le son diffusé par son smartphone. L’avantage, c’est qu’aucun accessoire n’est nécessaire. Si de plus en plus de possesseurs d’audioprothèses se laissent séduire par cette technologie de streaming direct via Bluetooth, c’est particulièrement, car les géants de la Tech adaptent progressivement leurs technologies pour qu’elles soient disponibles à tous.

Apple avait emboîté le pas à Google en lançant des appareils auditifs Made for iPhone (MIF), se connectant à tous les équipements de la marque à la pomme. De son côté, la filiale d’Alphabet a rattrapé son retard dans l’accessibilité en instaurant le protocole Audio Streaming for Hearing Aids (ASHA). Les deux protocoles permettent d’écouter sa musique en streaming, mais également de tenir une conversation téléphonique par le biais d’une audioprothèse, offrant plus de confort et de praticité. L’intérêt d’avoir une aide connectée est qu’elle permet de recevoir tous les types de son directement dans ses oreilles et surtout, sans décalage.

La technologie offre de nombreuses nouvelles possibilités pour les détenteurs d’audioprothèses, notamment concernant le contrôle à distance. Auparavant, nombreux d’entre eux devaient se servir du bouton poussoir sur la coque, permettant de régler le son de leurs aides auditives. Les applications gratuites permettent de faire cela plus facilement, et ce, en un mouvement. Il suffit d’effleurer son smartphone connecté à ses appareils auditifs pour trouver le programme d’écoute adéquate, et de faire quelques ajustements pour avoir l’écoute qui nous convient. L’avantage avec les applications, c’est que cela peut être fait en toute discrétion.

Les audioprothèses dotées d’internet et d’intelligence artificielle, grande innovation technologique

Cela peut sembler futuriste, mais les audioprothèses connectées à Internet sont de plus en plus nombreuses et force est d’avouer qu’elles améliorent amplement la vie des usagers. Grâce au protocole IFTTT (If This Then That ou “si ceci, alors cela” en français), il devient possible d’éteindre la lumière grâce à ses prothèses auditives en les connectant à son ampoule, ou de les connecter à la sonnette de sa maison. Pour cela, il suffit de mettre en place des règles simples de pilotage avec d’autres objets connectés et le quotidien est tout de suite plus facile.

Excellente qualité sonore, suivi de la santé physique, mentale et cognitive des utilisateurs… Dotées d’intelligence artificielle (IA), les audioprothèses améliorent l’expérience d’écoute des usagers et leur permettent aussi d’accéder à des données importantes sur leur santé. Plusieurs audioprothèses sont désormais équipées d’IA, dont les Starkey Livio Edge AI, qui peuvent être trouvées dans les centres Vivason. En plus d’un traitement du signal perfectionné, il offre des fonctionnalités inédites, comme la détection des chutes, la traduction intégrée aux appareils auditifs, ou encore la transcription de la parole à l’écrit sur son smartphone.

Une audition proche du naturel grâce aux nouvelles technologies

Les appareils auditifs les plus modernes offrent une audition pure et proche du naturel en s’adaptant à chacun, notamment en s’inspirant de la façon dont les humains entendent. L’aide auditive ReSound One est dotée d’un microphone intégré à l’écouteur, permettant d’adapter le traitement du signal aux spécificités morphologiques du conduit auditif d’un individu. L’expérience sonore est alors individualisée et optimisée pour le quotidien. Les capteurs de mouvement et acoustiques intégrés dans certaines audioprothèses, comme les Signia Xperience, traitent plus de signaux sonores en temps réel. Cela permet d’adapter automatiquement le traitement du signal à l’environnement qui entoure le patient, en ayant un son clair.

Ainsi, l’évolution des audioprothèses, grâce à un meilleur traitement du signal, a permis de progressivement démocratiser le port par les patients ayant des troubles auditifs. Quelle que soit la situation, les appareils auditifs connectés, réglables en un clic, facilitent le quotidien des usagers grâce à leur technologie affinée. Les nombreuses innovations offrent une expérience inédite, permettant aux patients d’avoir une communication fluide peu importe le moment et le lieu. Avec ces avancées, ils peuvent profiter de l’instant où qu’ils aillent, et ce, en ayant une aide auditive sur mesure, naturelle et pratique.