Instagram a annoncé, ce 13 juillet 2021, l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Baptisée "Security Checkup", celle-ci a pour objectif de guider "les personnes dont les comptes ont pu être piratés, à travers les étapes nécessaires pour les sécuriser", précise le réseau social américain sur son blog.

Le réseau social fait un pas de plus vers pour mieux protéger ses utilisateurs

Grâce à Security Checkup, les personnes dont le compte Instagram a déjà été compromis recevront, lors de leur connexion, une notification leur demandant si elles souhaitent lancer un contrôle de sécurité. Au cours de ce contrôle, les usagers pourront notamment vérifier les activités de connexion du compte, ainsi que les informations du profil. Ils pourront également "confirmer les comptes qui partagent les informations  de connexion et mettre à jour les coordonnées de récupération du compte, comme le numéro de téléphone ou l'adresse électronique", précise Instagram.

Security Checkup fait office, comme son nom l'indique, de bilan de sécurité. En aidant ses utilisateurs à revoir leurs paramètres de sécurité point par point, Instagram espère pouvoir les aider à mieux se protéger.

Il faut dire que les piratages de comptes Instagram sont extrêmement communs, et il n'est pas nécessaire d'être une personne célèbre pour en être victime. Un simple lien reçu en message privé peut constituer une porte d'entrée grande ouverte pour d'éventuels hackers mal intentionnés qui n'hésitent pas, par la suite, à réclamer de l'argent à leur victime pour leur rendre l'accès à leur compte.

Comment sécurité parfaitement son compte Instagram ?

Instagram a profité de l'annonce du lancement de Security Checkup pour rappeler quelques règles de sécurité à respecter pour protéger son compte d'éventuels piratages. D'abord, le réseau social estime qu'il est primordial d'activer l'authentification à double facteur (2FA). Ensuite, il recommande de mettre à jour son numéro de téléphone et son adresse électronique, en précisant que "si quelque chose arrive à votre compte, nous pourrons vous joindre" par ces biais. Mieux encore, Instagram indique que cela vous permettra de "récupérer votre compte, même si vos informations ont été modifiées par un hacker".

En outre, Instagram précise qu'il ne vous enverra jamais de message privé sur sa plateforme. Il explique : "Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation du nombre de comptes malveillants qui tentent d'accéder à des informations sensibles telles que les mots de passe des comptes. Ces messages sont souvent des arnaques et violent nos politiques. Instagram ne vous enverra jamais de DM".

Enfin, le réseau social appartenant à Facebook demande également à ses usagers de signaler "les contenus et les comptes" qu'ils trouvent douteux, et d'activer la demande de connexion, une fonctionnalité qui permettra d'envoyer une demande d'autorisation à chaque tentative de nouvelle connexion.