Une juge américaine a rejeté, ce 9 juillet 2021, le recours d’Amazon contre l’attribution par le Pentagone du projet à 10 milliards de dollars Joint Enterprise Defense Infrastructure cloud (JEDI) à Microsoft, annonce Reuters. Depuis que le Pentagone a annulé lui-même ledit contrat, la décision de la justice américaine était attendue.

Donald Trump accusé d’avoir voulu se venger de Jeff Bezos via le Pentagone

La plainte d’Amazon dénonçait le rôle de l’administration Trump dans l’attribution du contrat. L’entreprise estimait que le président américain avait fait pression sur le département de la Défense pour que le contrat lui échappe. Durant son mandat Donald Trump a, à plusieurs reprises, rabroué Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et désormais ex-PDG, pour la couverture de son mandat par le journal du milliardaire, le Washington Post.

Le 6 juillet, devant les longues procédures juridiques redoutées et un projet JEDI déjà considéré obsolète par rapport à ses besoins, le Pentagone a mis fin au contrat. La juge Patricia E. Campbell-Smith de la Cour fédérale a suivi le gouvernement qui demandait le rejet du procès, l’affaire étant désormais sans objet. C’est la même juge qui avait refusé de rejeter les allégations d’Amazon en avril, mettant en attente l’application du contrat.

Amazon a naturellement accepté le rejet de son action en justice lancée en 2019.

Amazon et Microsoft devraient se partager le gâteau.

Une nouvelle mouture de JEDI doit voir le jour sous le nom Joint Warfighter Cloud Capability (JWCC). Pour éviter tout risque de rejet, plusieurs entreprises pourront prendre part au programme. Microsoft avait déjà annoncé s’être résignée à la décision prise par le Pentagone. Amazon avait également donné son accord, tout en ne se privant pas de réitérer ses accusations sur l’attribution de 2019 « pas basée sur les mérites des propositions et qu’elle était plutôt le résultat d’une influence extérieure qui n’a pas sa place dans les marchés publics ».

Un porte-parole du Pentagone a déjà annoncé que Microsoft et Amazon auront probablement chacune une part. Le prochain contrat vise le même objectif que JEDI, à savoir une mise à niveau numérique du département de la Défense, uniformiser des outils dispersés, gagner de l’agilité sur le plan technologique, notamment en vue de développer des Intelligences artificielles. Les premières attributions du JWCC auront lieu d’ici avril 2022, espère le Pentagone.