TikTok continue tranquillement de se développer auprès des entreprises et des utilisateurs. Récemment, le célèbre réseau social de ByteDance annonçait notamment que son algorithme était disponible à la vente, mais aussi que la durée maximale des vidéos passait d’une minute à trois minutes. Désormais, la plateforme s’intéresse à de nouveaux moyens de monétisation pour les influenceurs. TikTok teste ainsi dans certaines régions du monde la possibilité pour les créateurs de contenu de faire payer les utilisateurs pour des vidéos personnalisées.

Des vidéos payantes et personnalisées sur TikTok

Par le biais d’un article, le média BuzzFeed a dévoilé une nouvelle fonctionnalité TikTok surnommée « Shoutouts ». Grâce à cette dernière, les utilisateurs vont pouvoir demander à leurs créateurs de contenu favoris une vidéo personnalisée pour un certain montant.

Pour se faire, le moyen de paiement utilisé sera la devise actuellement mise en place par TikTok, avec les pourboires. En ce moment en test auprès de quelques influenceurs, notamment en Turquie et à Dubaï, le montant fixé pour une vidéo personnalisée est de 3 000 coins TikTok, soit un montant estimé d’environ 54,99 dollars canadiens (environ 37 euros) d’après les captures d’écran. Cette tarification n’est pour le moment pas modifiable par les créateurs de contenu. De plus, l’application semble empêcher les utilisateurs de certaines régions de demander une vidéo personnalisée.

Pour demander une vidéo, les utilisateurs devront cliquer sur le bouton « TikTok Shoutouts » juste en dessous de celui des questions-réponses. Une page va ainsi s’ouvrir et afficher le montant ainsi que le fonctionnement de cette prestation.

Nous pouvons ainsi découvrir les étapes du processus suivantes :

  • Demander une vidéo et payer votre créateur ;
  • Attendre jusqu'à 3 jours pour que le créateur accepte ;
  • Obtenir une vidéo une semaine environ après que le créateur l'ait soumise pour évaluation ;
  • Consulter ses messages privés pour voir votre vidéo.

Le PDG de The Influencer Marketing Factory, Alessandro Bogliari, déclare ainsi que « TikTok crée une nouvelle source de revenus, les followers sont heureux d'avoir une vidéo personnalisée qui peut être demandée, payée et enregistrée à l'intérieur de TikTok ». Avec cette fonctionnalité, TikTok pourrait notamment venir voler des parts de marché à Cameo, une application permettant de demander des vidéos personnalisées à des célébrités.