Le pouvoir des images n’est plus à prouver. Sur un site web, elles jouent un rôle crucial dans la conversion de vos prospects. Il est en effet bien plus facile de retenir une image qu’un texte entier. Si vous souhaitez élaborer une stratégie de contenu visuel cohérente, n’hésitez pas à vous entourer d’experts. Faites appel à la plateforme Fiverr pour prendre contact avec un graphiste freelance. Ce spécialiste de l’image sera un allié précieux pour vous aider à définir une stratégie adaptée, mais aussi à la mettre en œuvre. En attendant, comprenons ensemble les principaux leviers de performance d’une stratégie de contenu visuel.

Comment définir votre style visuel en fonction de vos objectifs et de votre audience ?

Tout d’abord, déterminez vos objectifs clés en vous posant les bonnes questions :

  • Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • Que voulez-vous qu’il vous rapporte ?
  • Quelles actions souhaitez-vous que les visiteurs effectuent après l’avoir visité ?

En effet, si vous visez une augmentation de trafic, une hausse des ventes ou vous voulez vous bâtir une réputation d’expert, votre stratégie de contenu visuel ne sera pas la même.
De plus, une fois le retour sur investissement défini, vous devrez cerner votre public cible. Pour cela, rien de plus simple : établissez des personas et définissez leurs motivations, leurs besoins, etc. Vous pourrez ainsi définir le type de visuel le plus adapté : photos pour illustrer, vidéos et infographies pour informer, etc.
N’oubliez pas non plus l’importance des couleurs. Elles influent considérablement sur votre image de marque. Les couleurs froides indiquent le sérieux de l’entreprise, les couleurs chaudes sont synonymes de dynamisme et de créativité. La saturation de la couleur aura également un impact : les tons pastel véhiculeront plus facilement un message de douceur que des teintes sombres ou franches.

Comment choisir les bons visuels ?

Selon le message abordé au sein de votre site web, vous devrez choisir le visuel le plus adapté. Voici quelques idées qui feront la différence.

Les photos

Vous exercez dans un domaine où l’image est particulièrement importante (tourisme, architecture, gastronomie, etc.) ? N’hésitez pas à mettre en avant des photos d’excellente qualité. Elles pourront non seulement illustrer votre site web de la plus belle des façons, mais également faire rêver votre audience et vous rendre unique à ses yeux.

Les illustrations de vos produits

Vous avez une boutique en ligne ? Faites appel à un professionnel pour réaliser les photos de vos produits. Montrez vos articles sous tous les angles. Les visiteurs de votre site apprécieront votre souci du détail et votre transparence.

Les infographies, les graphiques

Si votre but est de partager votre expertise ou d’informer, les tableaux, infographies et graphiques seront les visuels parfaits. Ils ont, en effet, 30 fois plus de chances d’être lus dans leur globalité qu’un simple texte. Facilement relayables sur les réseaux sociaux, ils vous aideront à obtenir plus de trafic.

Les captures d’écran

Idéales dans les tutoriels et les articles explicatifs, les captures d’écran illustreront votre propos avec précision. Il faut cependant trouver le bon équilibre, car elles peuvent vite surcharger vos articles et ralentir le temps de chargement de votre site.

Les vidéos

Essentielles dans une stratégie marketing, les vidéos sont très appréciées du public. Visuellement attractives, elles peuvent véhiculer votre message avec sérieux ou humour. Inutile de réaliser des vidéos trop longues : vous perdriez l’attention des visiteurs de votre site.
De nombreuses autres idées de visuels existent pour illustrer vos pages web et votre blog : catalogues, ebooks, bannières, citations, BD, etc.

Comment élaborer une stratégie de contenu visuel à long terme ?

Une fois vos visuels choisis, n’oubliez pas de créer un calendrier éditorial. Cet outil vous aidera à mettre en place un cercle vertueux pour la création et la diffusion de vos images. N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement les Analytics de vos pages web. Cela vous permettra :

  • D’identifier les contenus qui font augmenter votre trafic et de les mettre en avant.
  • D’optimiser vos visuels sur le long terme.
  • De prévoir les futures illustrations de votre site.

Même s’il existe pléthore de banques d’images, nous vous conseillons tout de même de viser l’originalité et de créer vos propres visuels. Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents avec une image de marque forte.
Mettre en place une stratégie nécessite de bien définir ses objectifs et son public cible. Il faut ensuite adapter les images diffusées au message que l’on souhaite véhiculer. Enfin, l’aide d’un graphiste peut être décisive pour définir un plan sur le long terme et rendre votre site web inoubliable.