Avec l'aide d'OpenAI, GitHub a développé un outil qui pourrait bien révolutionner le monde du développement web. GitHub Copilot : c'est le nom de cette intelligence artificielle capable de générer des lignes de code et même de proposer des fonctions entières. L'idée n'est pas de remplacer les développeurs web, mais cette nouvelle technologie devrait améliorer leur productivité et surtout faciliter l'apprentissage du code.

GitHub Copilot est capable d'analyser le sens du code

Selon les deux sociétés à l'origine de cette intelligence artificielle, l'algorithme de GitHub Copilot a été entraîné sur des milliards de lignes de code, dont de nombreuses sont par ailleurs hébergées et disponibles sur GitHub. Le principe de cet outil est simple : quand vous écrivez du code pour développer un site web, GitHub Copilot vous propose la suite en suggérant du code au fur et à mesure que vous codez. Évidemment, vous pouvez parcourir les suggestions pour décider de les accepter ou de les rejeter.

L'intelligence artificielle a aiguisé son sens de l'analyse. En effet, GitHub Copilot est capable de comprendre le sens du code que vous êtes en train de taper, pour pouvoir vous proposer une suite logique. GitHub propose de découvrir quelques démonstrations sur son site. Premier exemple : vous pouvez décrire une fonction en anglais dans une barre de recherche, l'outil vous proposera de la convertir en code réel.

Une intelligence artificielle pour gagner en productivité

Une intelligence artificielle qui peut s'avérer extrêmement pratique si vous commencez à utiliser un nouveau langage par exemple, ou si vous avez l'habitude d'utiliser des outils sans code ou en low-code. Autrement dit, même si vous n'êtes pas un expert du développement web, GitHub Copilot pourra vous être d'une aide précieuse et vous permettre de gagner du temps si le code n'est pas votre mission principale.

Pour les personnes dont c'est le métier, cette technologie a aussi son intérêt. Par exemple, si vous travaillez avec un nouveau framework, vous n'aurez pas besoin de lire la documentation du début à la fin. GitHub Copilot connaît déjà les fonctions et caractéristiques spécifiques de votre framework. Un gain de temps précieux. Autre bonne nouvelle : GitHub Copilot s'intègre directement à Visual Studio Code. Vous pouvez l'installer comme une extension ou l'utiliser dans le cloud avec GitHub Codespaces.

En fonction de votre utilisation; GitHub Copilot s'adaptera à votre comportement. Si vous rejetez de nombreuses suggestions, l'intelligence artificielle le prendra en compte pour éviter de refaire les mêmes erreurs. GitHub Copilot fonctionne pour le moment très bien avec Python, JavaScript, TypeScript, Ruby et Go.