Uber a révélé le 21 juin son intention d’acquérir l’intégralité de Cornershop, une startup spécialisée dans la livraison alimentaire à domicile sur le continent américain. D’ici juillet, elle doit en devenir seule propriétaire en rachetant 47% de la firme contre 29 millions d’actions.

Cornershop, la suite logique

En 2019, Uber avait déjà montré son intérêt pour la startup chilienne fondée en 2015. Un intérêt concrétisé au 3e trimestre 2020, période durant laquelle l’entreprise est devenue actionnaire majoritaire de Cornershop, avec un petit décalage sur sa partie mexicaine, où l’accord s’est conclu en janvier 2021.

Cornershop, présente dans huit pays du continent américain, le Chili, le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou, les États-Unis, et le Canada, deviendrait une filiale à part entière d’Uber. Walmart s’était également intéressé à l’entreprise avec une offre à 225 millions de dollars. Selon TechCrunch, elle n’a pu aboutir à cause de l’antitrust mexicain. 

Cette acquisition confirme la volonté d’Uber de se concentrer sur ses activités de livraison au détriment de celles de mobilité. Son offre de trottinette et vélo en libre-service, Jump a été cédée à Lime, celle de conduite autonome, Advanced Technologies Group, à Aurora Innovation, cet elle de taxi volant, Uber Elevate, à Joby Aviation. 

Uber lorgne sur la livraison de produits alimentaires

A contrario, Uber a fait plusieurs achats dans le domaine de la livraison alimentaire avec, par exemple, Drizly. Sur l’achat de Cornershop, le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, a fait part de son « enthousiasme », et a déclaré : « Ensemble, nous allons redoubler d’efforts dans la stratégie visant à apporter la livraison de produits d’épicerie le jour même sur la plateforme Uber dans le monde entier ».

En France, Uber a conclu un accord avec Carrefour en avril 2020, durant le confinement, pour livrer des produits alimentaires. La plateforme travaillait déjà avec une centaine d’épiceries à travers l’Hexagone, mais l’accord avec Carrefour a donné une autre ampleur à son activité. Preuve du succès de cette coopération, Casino a signé un accord similaire en avril 2021