Il y a moins d’un mois, Twitter confirmait l’arrivée des Super Follow et testait une fonctionnalité de rémunération pour les créateurs au sein des Spaces. Le 22 juin, le réseau social a ouvert les demandes aux twittos curieux souhaitant essayer ces deux nouveautés, mais exclusivement aux États-Unis.

Les Super Follow, nouvelle option de monétisation pour les créateurs de Twitter

Depuis plusieurs mois, Twitter introduit de nombreuses fonctionnalités payantes afin d’accélérer le processus de monétisation de sa plateforme. Parmi ces nouveautés, les Super Follow. Concrètement, il s’agit d’un système d’abonnement payant qui permet aux twittos d’avoir accès à des contenus exclusifs créés par d’autres utilisateurs. Cela offre une nouvelle option de monétisation aux créateurs.

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un compte twitter avec le bouton super follow

Avec Super Follow, les twittos pourront accéder à des contenus inédits proposés par un utilisateurs. Image : Twitter

Pour pouvoir proposer les Super Follow, l’utilisateur doit être majeur, avoir 10 000 abonnés et avoir tweeté au moins 25 fois au cours des 30 jours qui précèdent sa demande. S’il est éligible, il pourra proposer trois tarifications différentes pour les abonnements : 2,99 $, 4,99 $ ou 9,99 $ par mois.

Les Ticketed Spaces pour rémunérer les hôtes

Durant la pandémie, de nombreux créateurs ont multiplié les événements en ligne pour garder un lien avec leur audience. Cela a particulièrement été le cas des artistes, qui se sont dirigés vers des plateformes comme Twitch, séduits par ses possibilités de monétisation. Pour conserver ses utilisateurs les plus influents sur son réseau social en toutes circonstances, Twitter a développé les Ticketed Spaces.

Cette fonctionnalité permettra aux organisateurs de salons audio de proposer un nombre défini de tickets payants afin de limiter l’accès à leurs événements et être rémunérés. Ils choisiront le prix du billet, qui pourra aller de 1 à 999 dollars. Cette nouveauté n’est pas sans rappeler Stage Discovery de Discord, un portail qui permet aux utilisateurs de la plateforme de découvrir des événements audio en direct. De son côté, Facebook s’est aussi inspiré du succès fulgurant de Clubhouse en lançant Live Audio Rooms.

page qui permet de choisir le prix d'un événement Spaces sur Twitter

Les créateurs pourront faire payer leurs événements sur Spaces entre 1 et 999 dollars. Image : Twitter

Les Super Follow et les Ticketed Spaces sont deux nouvelles sources de revenus pour le réseau social. Or, lorsque les recettes totales d’un créateur issues de ces fonctionnalités ne dépasseront pas les 50 000 dollars, Twitter ne prélèvera qu’une commission de 3%. Au-delà de ce montant, il touchera 20%.

"Notre objectif est de valoriser les personnes qui stimulent les conversations sur Twitter et les aider à gagner de l'argent", a déclaré Esther Crawford, chef de produit senior. “Nous avons revu nos commissions prélevées sur les revenus après avoir passé plus de temps à réfléchir à la manière dont nous pourrions soutenir les voix émergentes sur Twitter”. Il reste à voir si cela convaincra les créateurs, qui pourraient être séduits par le fait que son concurrent, Facebook, ne prélèvera aucune commission sur les événements en ligne payants jusqu’en 2023.

Depuis plusieurs mois, le réseau social redouble d’efforts pour offrir une meilleure expérience Twittà ses utilisateurs, ainsi que de nouvelles options à ses créateurs et aux professionnels. S’il se transforme progressivement en une véritable plateforme sociale, il n’en perd pas de vue son objectif principal : diversifier ses sources de revenus.