Dans son dernier livre blanc, Salesforce part d’un postulat commun à de nombreuses entreprises mondiales : la crise sanitaire a démontré qu’un marché peut être déstabilisé en quelques semaines à peine. Pour tenter de prendre un nouveau départ, la plupart des entreprises concernées sont en train de repenser leur modèle. De l’expérience au positionnement, en passant par le prix ou la stratégie globale de l’entreprise, de nombreux sujets sont sur la table.

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Cet e-book vous présente un modèle qui pourrait justement permettre à votre entreprise de retrouver une certaine stabilité et une agilité économiques pour l’avenir. En téléchargeant ce livre blanc, vous allez découvrir comment mettre en place un business model par abonnement. Selon Salesforce, ce modèle fait désormais partie des priorités des entrepreneurs pour solidifier leur activité. Le leader dans les solutions de gestion de la relation client (ou CRM) basées dans le cloud vous propose dans ce livre blanc de partager ses connaissances sur le sujet.

Parmi les avantages principaux du modèle par abonnement :

  • Des marges plus élevées pendant toute la durée de vie du client
  • Une barrière à l’entrée plus faible favorisant l’adoption du service
  • Des relations clients et des connaissances approfondies

Ce business model est bien connu de la part des géants du numérique, notamment chez les services de streaming comme Netflix, Disney+, Spotify ou Deezer. Selon Forbes, entre 2013 et 2018, l’économie de l’abonnement s’est durablement installée dans le e-commerce au point que sa valeur a doublé chaque année. Ce modèle est évidemment une aubaine pour les acteurs du B2B. La première entreprise à l’avoir compris est certainement le fabricant de freins d’ascenseur Otis, qui depuis 1852, a adopté un modèle d’EaaS (Elevator as a Service), en référence au célèbre acronyme SaaS pour Software as a Service.

Pour construire un modèle par abonnement, il faut prendre un nouveau départ. Parmi les grandes étapes à envisager, il y a notamment le fait de repenser votre produit. Comme vous le découvrirez dans ce livre blanc, vous devrez mener une analyse de l’utilisation de vos produits. En passant à un service par abonnement, vos clients doivent être convaincus de souscrire à des licences ou services supplémentaires. L’analyse de l’utilisation de vos produits vous permettra donc d’appuyer exactement là où cela est nécessaire.

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Grâce aux connaissances de Salesforce, vous comprendrez également comment la technologie peut vous aider à développer de nouvelles fonctionnalités. Vous découvrirez notamment à quel point il est important de construire un modèle de données cohérent qui rassemble l’ensemble des objets pour offrir une expérience client parfaite. En téléchargeant ce livre blanc, vous pourrez suivre toutes les étapes pour mettre en place un modèle par abonnement.