Il existe de nombreuses marques différentes comme Evolis, Magicard, Zebra, Datacard ou encore HID, et il est fortement recommandé de demander conseil à des spécialistes en imprimantes badges comme Elliaden pour être orienté vers la meilleure solution pour votre business. Car si certains critères de choix comme le type d’impression peuvent paraître évidents, d’autres beaucoup plus techniques le sont moins.
Alors quels sont les points d’attention à ne pas négliger pour bien choisir votre imprimante à badges ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

Définissez le type de cartes

Il existe de nombreux types de cartes plastiques (cartes bancaires, badges d’accès rfid, cartes de fidélité, cartes de membres, badges d’identification employé…) La première chose à faire lorsque vous souhaitez acheter une imprimante à badge est donc de définir le type de cartes que vous souhaitez imprimer.

Cette première étape vous permettra de délimiter un certain nombre de caractéristiques auxquelles doivent répondre vos cartes plastiques et ainsi de faire une première sélection d’imprimantes à badges.

Les différents critères à prendre compte pour vos cartes :

  • Le matériaux (PVC, polycarbonate, carton…) directement liée à la qualité et à la durée de vie de vos cartes.
  • Le format : les dimensions classiques répondent au format CR80 (85,7 * 54,03 mm), qui est celui des cartes de crédit ou de la carte vitale par exemple, mais d’autres tailles existent comme les mini-cartes sécables (28 * 54 mm)
  • souvent utilisées pour les cartes de fidélité ou les grands formats (105 x 148 mm) pour l’événementiel.

Définissez le type d’impression

Souhaitez-vous que vos badges soient imprimés en couleur ou en noir et blanc ? Avez-vous besoin d’imprimer sur une seule face ou en recto-verso ? Le fond de votre visuel nécessite-t'il une impression sans bordure ?

En général pour l’impression de badges visiteurs, on utilise des imprimantes monochromes car les informations présentes sur ce type de badges tels que nom, prénom, date d’entrée et société n’ont pas besoin d’être imprimées en couleur. De plus, le temps d’impression monochrome est plus rapide que la couleur et d’importantes économies sont réalisées sur le consommable.
Dans le cas d’impression de badges pour les employés, sur lesquels la photo d’identité doit forcément apparaître, vous vous orienterez vers une imprimante couleur.
Enfin, si votre objectif est de réaliser de belles cartes de communication sur fonds complexes ou sans aucune marge, vous choisirez sans doute l’impression couleur mais avec une imprimante de technologie bien particulière : le retransfert.

La plupart des modèles d’imprimantes sont proposés avec de nombreuses options telles que le double face, l’encodage de puces ou de pistes ou encore la lamination. Notez que si le besoin d’impression double face est très occasionnel, vous pouvez opter pour une imprimante simple face et réaliser une impression recto-verso en repassant le badge une seconde fois dans l’imprimante.

Définissez le volume d’impression

Essayez de situer la quantité de badges que vous souhaitez imprimer chaque année.
Allez-vous imprimer moins de 500 cartes par an ?

  • Entre 500 et 5000 cartes par an ?
  • Entre 5000 et 10000 ?
  • plus de 10000 cartes par an ?

Il s’agit là d’un critère très important pour bien choisir votre imprimante à badge, non seulement pour les capacités d’impression de l’imprimante, mais aussi pour des raisons de gain de temps et de praticité : les imprimantes conçues pour de forts volumes d’impression prévoient un chargeur avec un réceptacle à plus haute capacité ce qui permet d’éviter les manipulations trop nombreuses.
Par ailleurs, pour un volume d’impression inférieur à 500 cartes par an, vous privilégierez souvent la sous traitance auprès de votre fournisseur d’imprimantes cartes à moins que vos besoins en impressions ne se fassent au fil de l’eau, jour après jour.

Définissez la vitesse d’impression

Il faut aussi penser à vos besoins en vitesse d’impression : votre imprimante doit-elle répondre à un besoin d’impression rapide voire en temps réel ? C’est souvent le cas dans le cadre de la production de badge visiteurs dans les salons événementiels ou à l’entrée des locaux des grandes entreprises ou administrations qui accueillent des flux de visiteurs réguliers.

Définissez la technologie d’encodage des données numériques, si besoin.

Certaines cartes contiennent des données numériques : il s’agit par exemple des cartes bancaires, des badges d’accès, de votre carte vitale ou encore de votre badge de transports en commun.
C’est un point que vous devez également prendre en compte dans le choix de votre imprimante à badge.
Il existe trois grands types de stockage de donnés numériques sur cartes plastique :

  • Les bandes magnétiques : peu coûteuses, elles sont utilisées lorsque la quantité de données est faible et ne nécessite pas un haut niveau de protection.
  • Les puces à microprocesseurs à contact électrique : elles sont souvent utilisées dans le domaine bancaire et permettent un très haut niveau de sécurité des données.
  • Les puces sans contact (RFID et NFC) qui utilisent les fréquences radio pour transmettre des données et permettent un bon niveau de sécurité des données.

Le choix de votre modèle d’imprimante à cartes devra donc se faire en fonction du type de cartes que vous souhaitez encoder..

Définissez le niveau de sécurité visuelle

Vos cartes peuvent-elles être sujettes à la contrefaçon ?
Sachez que toutes les imprimantes proposent un premier niveau de sécurité sous forme de visuels ou de code barres. Mais si vos besoins de sécurité sont plus importants, vous pouvez opter pour des niveaux de sécurité plus avancés comme l’impression d'éléments ultra-violets, l’utilisation d’hologrammes, la gravure laser, la lamination ou encore l’impression de micro-textes.
Si vos cartes embarquent des données numériques sensibles, alors, comme vu précédemment, il est nécessaire de les crypter et de choisir son imprimante à carte en fonction des modules de cryptage qui peuvent y être associés.

Les différents points d’attention à retenir.

Les solutions d’impression de cartes plastique sont aussi nombreuses que les besoins auxquels elles peuvent répondre.
Pour bien choisir votre imprimantes à carte, vous devez donc définir précisément le type de cartes que vous souhaitez imprimer en répondant à ces questions :

  • Quels types de cartes (Badges d’accès, cartes de fidélité, badges visiteurs, cartes de communication) ?
  • Couleur ou monochrome ?
  • Simple face ou recto-verso ?
  • Quelle quantité par an ?
  • Besoin d’imprimer rapidement ?
  • Ai-je besoin d’encoder des données ?
  • Si oui, quel type de données ?
  • Quel niveau de sécurité visuelle dois-je prévoir contre la contrefaçon des cartes ?
  • Quel niveau de sécurité pour la protection des données encodées ?

Dans tous les cas, un spécialiste comme Elliaden pourra vous aider à définir et à choisir un système parfaitement adapté à votre besoin.