Qu’elle utilise des voitures, des utilitaires légers, des poids lourds ou des bus, une entreprise, pour être performante, doit gérer sa flotte au mieux. Un véhicule à l’arrêt alors qu’un employé en aurait besoin est tout simplement contre-performant. La gestion des véhicules électriques demande une organisation encore plus complexe. Mais le principe reste le même, et de nombreuses solutions peuvent s’appliquer.

Flotte de véhicules électriques : ce qu’il faut savoir gérer

  • Les données en temps réel

Bâtiment, construction, santé, services d’urgence, transport frigorifique, services de coursier, flottes commerciales, etc… Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a besoin de savoir où se trouve ses véhicules. Une exploitation en temps réel est une des clés du succès.
`
Cela passe par la gestion des conducteurs, l’optimisation des parcours, et la géolocalisation des véhicules. Des parcours optimisés permettent de gagner du temps, et de limiter le nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, pouvoir communiquer en permanence avec les conducteurs, et rester connecté à ses équipes sur le terrain, permet de prendre les bonnes décisions et d’être plus efficace.

  • L'entretien des véhicules électriques

Une flotte efficace est une flotte bien entretenue. C’est valable pour tous types de véhicules, électriques ou non. C’est pourquoi, une maintenance préventive des véhicules s’impose. Bien sûr, cela demande de savoir s’organiser, et de contrôler les frais de réparation.

  • Le site d'accueil

Un site optimisé pour l’accueil des véhicules électriques. Lorsque l’on s’équipe en véhicules électriques, il peut être nécessaire de modifier l’aménagement de son site pour accueillir les nouvelles voitures ou les nouveaux camions. Il faut notamment aménager une infrastructure de recharge en interne.

  • Les tâches administratives

Bien gérer sa flotte de véhicules électriques suppose aussi de simplifier les tâches administratives, comme le traitement des demandes d’indemnisation.

Flotte de véhicules électrique : quel outil pour la gérer

Un logiciel de gestion de flotte de véhicules électriques permet de gérer en permanence toutes les données comme la position, le nombre de kilomètres parcourus, les trajets...Il permet aux employés de gagner un temps précieux, et aux entreprises d'être plus performantes.