Le 7 juin 2021 s’est déroulée la conférence d’Apple WWDC 2021. À cette occasion, Apple a présenté ses nouveautés avec macOS Monterey. Depuis l'automne 2020, Apple produit son propre microprocesseur, la puce M1. Les ordinateurs dotés de la nouvelle ont une autonomie de 17 heures en navigation web. Les nouvelles possibilités offertes par le hardware ont été complétées aujourd’hui avec le software.

Universal Control avoir deux ou trois écrans sans fil

Universal Control permet de faire un deuxième, voire troisième, écran sans avoir besoin de fil. L’iPad, le mac et l’iMac se connectent entre eux. Il est possible d'utiliser à la fois le trackpad du mac ou la souris de l’iMac pour naviguer entre les différents écrans.

WWDC21

Un iMac et un iPad connectés ensemble. Crédit : Apple

Toujours dans l’idée de connecter les appareils entre eux, un équivalent d’AirPlay, fonctionnalité de partage de contenus en wifi sur iPhone, iPod, iPad ou Mac arrive avec une version Mac : Airplay to Mac.

La navigation web facilitée sur Safari

Il arrive que lors d’une navigation internet des quantités d’onglets soient ouvertes et il est difficile de s’y retrouver. Apple s’est focalisé là-dessus et propose une nouvelle barre d’outils qui permet de regrouper les onglets : Tab Groups. Ces groupes se créent facilement, ils peuvent être utilisés pour regrouper des sites sur une même recherche, comme lors d’une réservation de vacances qui s'éternise.

WWDC21

Exemple de création d'un groupe d'onglets. Crédit : Apple

Pour plus d'ergonomie, la sidebar prend la couleur du site visité. Dans la dynamique de connectivité entre les appareils Apple, les Tab Groups sont accessibles sur tous les appareils synchronisés.

Couleur sidebar WWDC 21

La sidebar s'adapte aux couleurs de la page visitée. Crédit : Apple

Des fonctionnalités communes à iOS et iPadOS

Plusieurs fonctionnalités annoncées sur iOS et iPadOS sont présentes sur macOS.

  • La fonctionnalité Spatial Audio, disponible sur iOS 15, permet de rendre le son plus réel avec l'impression que le son vient de la direction de la personne en train de parler à l’écran fonctionne sur les macs M1.
  • La fonctionnalité Auto Translate qui traduit des conversations en temps réel sans avoir besoin de faire quoi que ce soit lors d’un changement de langue.
  • La fonctionnalité SharePlay qui permet de partager de la musique, un film ou des images est disponible sur Mac.
  • Les nouvelles fonctionnalités ne pas déranger sont également disponibles sur Mac. Lorsqu’un appareil Apple réduit ou désactive les notifications, tous ceux qui sont synchronisés en font de même.
  • Quick notes est également disponible sur mac et se synchronise avec les autres appareils.
  • Les raccourcis Shortcuts arrivent sur Mac et sont disponibles à la fois dans Finder et la sidebar. Pour la marque à la pomme c’est le « futur de l’automatisation sur mac qui n’en est qu’à ces débuts ».
WWDC21

Les fonctionnalités annoncées sur iPad et iPhone sont disponibles sur macOS. Crédit : Apple