Le 3 juin 2021, Twitter a annoncé l’arrivée d’un nouvel onglet à son interface consacré à sa fonctionnalité audio, les Spaces. Pour le moment, il n’est disponible qu’à 500 personnes, qui auront l’opportunité de tester cette nouvelle section en version bêta.

Les Spaces se glissent aux côtés des onglets Explorer et Notifications

Dans les prochaines semaines, les Spaces rejoindront la barre de navigation principale de l’application mobile Twitter. Ce nouvel onglet se glissera entre les sections Explorer et Notifications, se plaçant donc symboliquement au centre du menu. Au total, ce sont désormais cinq onglets qui l’habilleront.

Le réseau social a confié à TechCrunch que les espaces audio pouvaient être difficiles à trouver, étant donné qu’aucun onglet n’y était consacré. Il est vrai qu’entre les Fleets et les Spaces, tous les deux situés en haut de l’écran principal, il est parfois difficile de s’y retrouver.

En créant une section dédiée à sa fonctionnalité audio, Twitter s’assure que la recherche de Spaces est plus pratique, facile et rapide. L’utilisateur accédera directement aux espaces des personnes qu’il suit. De plus, il pourra visualiser les conversations audio en cours, le nom qu’il leur a été donné, ainsi que les participants. Toujours dans le but que les hôtes développent leur audience, il sera, comme auparavant, possible de programmer un espace et de mettre des rappels, afin de ne manquer aucun échange.

Ces derniers mois, Twitter s’attache à développer les Spaces, que ce soit en lançant des nouvelles fonctionnalités ou en les rendant disponibles sur desktop. En leur dédiant un onglet, l’entreprise affiche sa volonté de tout miser sur l’audio, et ainsi de concurrencer Clubhouse, dont le concept a inspiré tous les réseaux sociaux. Il reste à voir si le déploiement tardif de sa plateforme audio sur Android lui permettra de ne pas se faire rattraper par ses concurrents.