L’heure est à la lutte contre la désinformation sur Twitter. En octobre 2020, la société annonçait ainsi l’arrivée prochaine d’un outil communautaire du nom de Birdwatch. Le dispositif était finalement lancé chez quelques utilisateurs début 2021. Désormais, le réseau social de Jack Dorsey passe à la vitesse supérieure en déployant officiellement la fonctionnalité sur sa plateforme mobile et web.

Birdwatch : des notes pour lutter contre la désinformation sur Twitter

Dans un thread Twitter, Birdwatch vient d’annoncer son déploiement sur l’application Android, iOS et le site web de Twitter. Le compte annonce ainsi que des notes Birdwatch vont désormais faire leur apparition en dessous des Tweets, uniquement pour les participants au projet pilote. Le compte explique ainsi que « Birdwatch veut aider les gens à rester informés en ajoutant un contexte utile aux Tweets. Cette fonctionnalité permettra à ceux qui participent actuellement à Birdwatch d’identifier et de noter plus facilement les notes les plus utiles ». Mais comment fonctionne ce système de notes Birdwatch sur Twitter ?

Pour faire simple, les contributeurs à l’initiative pourront ajouter des notes Birdwatch à un Tweet. Si ces dernières sont « Actuellement jugées utile », alors les internautes pourront les voir juste en dessous du Tweet concerné. Pour afficher les notes les plus pertinentes, un système de classement sera mis en place afin de faire remonter les contenus jugés les plus utiles à la compréhension d’un Tweet.

Si un Tweet comporte des notes, mais qu’aucune n’est « Actuellement jugée utile », les contributeurs pourront voir le nombre de notes et les afficher en cliquant dessus afin de pouvoir les évaluer.

Birdwatch sur Twitter est enfin disponible.

Image : Twitter

Si l’ensemble des notes d’un Tweet sont « Actuellement jugées comme non utiles », aucune des notes ne sera affichée. Les contributeurs pourront tout de même les visualiser en appuyant sur l’icône Birdwatch dans la page de détails du Tweet.

Twitter met en place Birdwatch

Image : Twitter

« Nous savons que nous le disons souvent, mais les contributeurs sont le cœur de Birdwatch. Sans vos contributions et vos retours, Birdwatch ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. N’hésitez pas à répondre à ce Tweet ou à nous envoyer un DM pour nous faire part de votre avis sur cette dernière fonctionnalité ou de votre propre idée de fonctionnalité ! », conclut Birdwatch donc son thread.