La semaine dernière, Twitter confirmait l’arrivée d’un accès payant à sa plateforme. La chercheuse Jane Manchun Wong, qui a pu tester le service, a partagé il y a quelques jours les premières options qu’offrirait Twitter Blue, le forfait premium.

Twitter Blue : 2,99 dollars par mois et des fonctionnalités inédites

Pour 2,99 dollars par mois, Twitter Blue offre une expérience assez différente de celle que l’on connaît déjà sur le réseau social. Pour donner envie à ses utilisateurs de souscrire à ce forfait payant, l’entreprise a misé aussi bien sur la personnalisation de l’interface que sur de nouvelles options très attendues.

Annuler un tweet avant sa publication sera enfin possible

Depuis plusieurs années, nombreux sont les twittos qui réclament une fonctionnalité pour annuler un tweet avant sa publication. C’est désormais possible, mais à condition d’avoir souscrit à Twitter Blue. Ce nouveau bouton devrait être très utile aux utilisateurs qui s’expriment sans réfléchir sur la plateforme, et qui regrettent avant même d’appuyer sur “Tweeter”. Ainsi, un twittos aura entre cinq et dix secondes pour supprimer son tweet avant sa publication, ce qui pourrait aussi s’avérer très pratique en cas d’erreur d’orthographe.

L’organisation de ses signets et l’ajout d’un mode lecture pour mieux s’y retrouver

Il n’est pas rare pour les utilisateurs passant beaucoup de temps sur Twitter d’ajouter de nombreux tweets à leurs signets, et de ne jamais les retrouver. Avec l’abonnement premium, il est possible de les classer dans des dossiers en fonction de leurs sujets. Les twittos n’auront plus à chercher pendant des heures un tweet qu’ils ont aimé des jours auparavant et d’y voir plus clair dans le type de contenus qu’ils mettent en favoris.

Twitter Blue offrira un mode de lecture pour les threads, nombreux sur le réseau social. Cette option transforme les tweets en un seul texte afin de faciliter la lecture. Pour le moment, la fonctionnalité semble toujours en phase de test.

Changer la couleur du thème et de l’application avec Twitter Blue

Sur la version desktop de Twitter, il était déjà possible de modifier la couleur du thème de la plateforme en fonction de ses envies. Cette option arrive également sur l’application avec l’abonnement premium. De plus, même si cela n’a pas été confirmé par le réseau social, il pourrait être possible de modifier les paramètres de couleur de son profil, et que cela soit également visible par les utilisateurs visitant le profil d’un autre. Les abonnés Twitter Blue pourront également choisir parmi une sélection l’icône de l’application qu'ils souhaitent voir apparaître sur leur smartphone.

Twitter mise sur la personnalisation dans l’abonnement premium. Image : Jane Manchun Wong / Twitter @wongmjane

Avec Twitter Blue, mais aussi Tip Jar et les Super Follow, le réseau social accélère le développement de nouveaux moyens de monétisation. Or, même si Twitter Blue propose plusieurs fonctionnalités inédites à un prix abordable, il reste à voir si les utilisateurs seront prêts à payer pour les tester.