Jeudi, un consultant dans l’industrie des véhicules autonomes a tweeté des photos d’une Tesla Model Y prises en Floride, équipée de capteurs LIDAR sur son toit. Cela a déclenché des rumeurs sur un éventuel partenariat entre Tesla et Luminar Technologies, la firme qui a fourni ces appareils. Ces images en ont étonné plus d’un, car Elon Musk avait affirmé vouloir mettre au point un véhicule autonome sans ces capteurs laser.

Elon Musk change d’avis sur les capteurs LIDAR

Comme pour le paiement de Tesla en bitcoins, Elon Musk a fait volte-face concernant l’utilisation d’appareils LIDAR sur les voitures de son entreprise. Cette technologie, qui permet de déterminer la distance entre un capteur et un objet grâce à un laser de jour comme de nuit, avait été vivement critiquée par le PDG lors du Tesla Autonomy Day il y a deux ans. “Les personnes s’appuyant sur le LIDAR sont condamnées” avait-il déclaré. “Condamnées. Des capteurs coûteux qui ne sont pas nécessaires. C’est comme avoir tout un tas d’annexes coûteuses… Vous verrez”.

une voiture tesla grise avec des capteurs LIDAR sur son toit

Contre toute attente, une Tesla avec des capteurs LIDAR a pu être aperçue à Palm Beach, en Floride. Image : Grayson Brutle / Twitter @gbrutle

Pourtant, ces capteurs sont utilisés par la majorité des concurrents de Tesla. La société, qui domine malgré tout largement le marché des véhicules autonomes, se base principalement sur son système de caméras panoramiques. Ce dernier permet à chaque véhicule d’observer la route avec une précision suffisante, offrant une vision 3D.

Tesla a signé un partenariat avec Luminar

Ainsi, les photos du véhicule équipé de capteurs LIDAR ont éveillé les spéculations quant à la relation entre Tesla et Luminar Technologies. Bloomberg évoque un partenariat de “recherche et de test”, mais les intentions de la firme d’Elon Musk avec le LIDAR ne sont pas encore claires.

D’une part, il pourrait s’agir de tests isolés pour comparer les deux systèmes de conduite autonome. La deuxième hypothèse serait un changement de position concernant le LIDAR, qui pourrait intégrer les véhicules Tesla. Malgré tout, celle-ci semble moins plausible, car cela signifierait que toutes les voitures de la firme déjà commercialisées seraient obsolètes.

Ce n’est pas la première fois qu’une photo d’une Tesla équipée de capteurs LIDAR circule sur les réseaux sociaux. Or, si Elon Musk souhaite se passer de cette technologie, c’est notamment car cela impliquerait une augmentation du prix des Tesla.