Comme prévu, Snapchat a annoncé lors du Snap Partner Summit l’arrivée de nouvelles lunettes Spectacles, bien différentes de celles qu’elle avait déjà présentées. Cette nouvelle paire, un peu spéciale, donne “vie à la réalité augmentée”. Elle permet de profiter de la réalité augmentée (AR) directement dans son champ de vision, ce qui pourrait être utile aux marques.

Snapchat révolutionne ses Spectacles

Avec ces nouvelles Spectacles, Snap, la maison-mère de Snapchat, a une fois de plus prouvé qu’elle était une “camera company”. Ces lunettes connectées s’éloignent de celles que l’on connaissait déjà, les dernières en date étant les Spectacles 3, équipées de deux caméras. Si elles n’avaient pas eu un franc succès, l’entreprise retente sa chance en dévoilant des lunettes quatrième génération.

“Grâce au vaste potentiel de la plateforme de réalité augmentée de Snapchat, les Spectacles prennent en compte ce qu'il y a dans votre champ de vision et suggèrent des filtres basés sur ce qu'il y a autour de vous”, a déclaré le PDG de Snapchat Evan Spiegel, cité par le Financial Times.

Les nouvelles Spectacles permettent de superposer des Lenses sur l’environnement qui entoure le porteur. Pour cela, elles sont dotées de deux petites caméras détectant les surfaces que l’utilisateur regarde, pour que les effets se fondent plus naturellement dans le décor qui l’entoure. Les lunettes sont également équipées d’écrans dont la luminosité, qui va jusqu’à 2 000 nits, s’ajuste automatiquement si l’utilisateur est en intérieur ou en extérieur. Quatre micros et un pavé tactile viennent compléter la panoplie.

Avec tout cela, elles sont, sans surprise, trois fois plus lourdes que la génération précédente. Ces lunettes de 134 grammes restent, malgré tout, plus compactes et légères que le casque HoloLens de Microsoft. Or, ces Spectacles ont un gros point noir : une autonomie de 30 minutes.

Des lunettes pas encore disponibles à la vente

Il faudra également prendre son mal en patience pour essayer les nouvelles lunettes de Snapchat qui sont, pour le moment, seulement destinées aux créateurs de contenu et aux développeurs. Pour profiter d’une scène augmentée, ils n’ont pas besoin d’avoir leur smartphone, mais du Wi-Fi est nécessaire pour partager le Snap.

démonstration des effets de réalité augmentée des Spectacles dans le monde réel

Différents effets de réalité augmentée seront proposés. Image : Snap

Par ailleurs, ils pourront les utiliser pour développer des expériences de réalité augmentée sur Lens Studio.

“Les Spectacles sont pleinement intégrées avec le Lens Studio, notre puissante application d’ordinateur de bureau conçue pour que les créateurs et les développeurs puissent construire et publier des Lenses sur notre plateforme de la réalité augmentée de Snap. Grâce au Lens Studio, les créateurs peuvent propulser les Lenses vers les Spectacles grâce à une technologie sans fil pour les tests et les itérations rapides en temps réel”, a indiqué Snap dans un communiqué.

Une fois de plus, Snapchat met les bouchées doubles pour prendre de l’avance sur ses concurrents, qui se multiplient dans ce secteur. En effet, alors qu’Apple travaille depuis un moment sur les Apple Glass, Samsung a décidé de rejoindre le marché. De son côté, Facebook lancera cette année des lunettes connectées, mais il n'est pas encore certain qu'elles aient de la réalité augmentée.