Twitter a annoncé l’été dernier sa volonté de proposer un service payant pour ses utilisateurs. Après une légère baisse des revenus en 2020, Jack Dorsey, CEO de Twitter, cherche une nouvelle source de revenus pour sa plateforme. Selon l’experte Jane Manchun Wong, Twitter pourrait lancer prochainement l’offre Twitter Blue à 2,99 dollars par mois.

Blue : un abonnement payant pour Twitter dans les prochains mois ?

Avec ce service payant, Twitter pourrait permettre aux utilisateurs qui choisiront ce forfait premium d’annuler des tweets et de les sauvegarder dans des « collections ». Toujours selon Jane Manchun Wong, le service payant de Twitter pourrait comporter différents niveaux de fonctionnalités supplémentaires. Avec l’option la plus chère, les utilisateurs pourraient même profiter d’un fil d’actualité sans publicité. Une option que Twitter pourra proposer grâce à sa récente acquisition de Scroll.

Un porte-parole de Scroll a déclaré au moment de l’acquisition que : « la mission qui nous a été confiée par Jack Dorsey et l’équipe de Twitter est simple : prendre le modèle de Scroll et le faire évoluer de manière à ce que tous les utilisateurs de Twitter aient la possibilité de découvrir un internet sans friction ni frustration. L’idée est de rassembler des personnes qui aiment l’actualité et paient pour la soutenir durablement ». Twitter n’a pas souhaité commenter la découverte de Jane Manchun Wong.

Des fonctionnalités supplémentaires pour 2,99 dollars par mois

Une autre acquisition de Twitter pourrait également permettre d’étoffer son offre payante. Il s’agit du rachat de la société Revue. L’objectif annoncé est la mise en place d’un programme de newsletter disponible pour les utilisateurs de Twitter. Revue pourrait être une alternative aux contenus courts proposés historiquement sur Twitter. Une fonctionnalité pour donner plus de liberté aux utilisateurs de la plateforme. Si elle est exacte, cette stratégie ne serait pas surprenante…

Twitter pourrait décider de fixer un abonnement relativement bas pour attirer le plus grand nombre possible d’utilisateurs sur ce forfait payant. Cette stratégie pourrait permettre à Twitter de réduire sa dépendance aux publicités, mais aussi de stabiliser ses revenus. Cependant, beaucoup d’utilisateurs sont habitués à utiliser Twitter de manière totalement gratuite. Pas certain qu’un abonnement, si peu élevé soit-il, ne les intéresse. Nous ne savons pas encore quand cet abonnement payant pourrait être déployé, ni ce qu’il coûtera réellement lors de son lancement.